Yildirim: Les fluctuations de la monnaie turque sont d'origine spéculative
- Le PM turc a dénoncé les tentatives de manipulation de l'économie turque ces derniers jours
Les fluctuations de la monnaie turque sont d'origine spéculative, a déclaré le Premier ministre turc, Binali Yildirim.
Le chef du gouvernement turc s'est exprimé, mercredi, à l'occasion du sommet de l'Industrie et des Technologies organisé par l'Université de Gebze, ville du Nord-ouest de la Turquie.
Après avoir insisté sur la bonne santé économique de son pays, Yildirim a insisté sur le fait que les dernières fluctuations des devises face à la livre turque étaient passagères.
"Il appert que ces derniers jours, ceux qui ne sont pas parvenue à assommer la démocratie, tentent de nouvelles actions au niveau économique, a-t-il affirmé. N'ayez aucune inquiétude, nous surmonterons ces attaques économiques."
Le leader turc a rappelé les nombreuses attaques dont son pays et ses dirigeants démocratiquement élus ont été la cible lors des deux dernières décennies, avant d'exprimer sa confiance en un avenir prometteur.
"Malgré la guerre qui l'entoure et les incertitudes, la Turquie est parvenue à dépasser tous les obstacles les uns après les autres et avance vers l'avenir avec confiance, a-t-il insisté. Nous avons surmonté de nombreuses épreuves ces 16 dernières années. Les attaques incessantes ont visé notre démocratie, la volonté du peuple et les gouvernements élus. Et avec la tentative d'invasion du 15 juillet, ils ont voulu s'accaparer le pays tout entier. Nous sommes parvenus à dépasser toutes ces difficultés, main dans la main avec notre peuple."
Yildirim a une nouvelle fois rappelé les raisons qui ont poussé la Turquie à lancer l'opération Rameau d'olivier dans le Nord-ouest de la Syrie, avant d'ajouter: "Entrer en Syrie où sont déjà présentes deux super-puissances, et parvenir à y rétablir la stabilité, la sécurité et mettre à genoux le terrorisme n'est pas chose facile. La Turquie a réussi cela."