Yildirim: La Turquie a appliqué tous les critères d'adhésion à l'UE
- Le PM turc a qualifié de "très dérangeante" l'approche européenne qui consiste à affirmer que la lutte menée par Ankara contre les organisations terroristes FETO et PKK/PYD/YPG serait un frein à l'adhésion
Le Premier ministre turc, Binali Yildirim a assuré que la Turquie a appliqué tous les critères d'adhésion à l'Union européenne (UE).
Yildirim a prononcé un discours, mardi, devant le groupe parlementaire de son Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), organisé au siège du Parlement à Ankara.
Il a commenté le Sommet Turquie-UE qui s'est tenu, avec la participation du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, hier lundi, à Varna en Bulgarie.
"La Turquie a rempli tous les critères d'adhésion à l'UE, a déclaré le Premier ministre. Nous préservons la perspective d'une pleine adhésion. Ici, la question à se poser est de savoir quelle est la décision de l'UE concernant la Turquie? L'Europe poursuivra-t-elle son chemin avec une vision nouvelle de l'élargissement ou bien se renfermer sur elle même?"
Yildirim a affirmé que son pays s'est toujours conduit de façon sincère et honnête envers l'UE, comme envers tous ses partenaires, mais qu'il n'avait pas connu la même attitude en retour, soulignant ainsi l'incertitude et l'opacité de la politique européenne avant de lancer, "Ce qui fait perdre sa crédibilité à l'Union".
"D'après ce qui ressort des différentes déclarations, je n'ai pas l'impression que l'UE soit décidée à traiter la Turquie d'une manière équitable", a-t-il regretté.
Yidirim a qualifié de "très dérangeante" l'approche européenne qui consiste à affirmer que la lutte menée par la Turquie contre les organisations terroristes FETO, responsable du putsch manqué du 15 juillet 2016 et le PKK/PYD/YPG serait un frein à l'adhésion.