Yildirim: La lutte antiterroriste est le droit légitime de la Turquie
- Le PM turc a insisté qu'après l'opération Rameau d'olivier, l'Armée turque laissera la région à ses vrais propriétaires
La lutte antiterroriste est le droit légitime de la Turquie, a déclaré le Premier ministre turc, Binali Yildirim.
Le chef du gouvernement s'est exprimé à ses partisans, à l'occasion du 5ème Congrès des Femmes du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti) à Mugla (ouest de la Turquie), dimanche.
Se félicitant de l'opération Rameau d'olivier lancée le 20 janvier à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, Yildirim a déclaré: «Nos forces avancent vers Afrin. Notre lutte antiterroriste se poursuit avec détermination. Cette lutte est notre droit légitime.»
Le Premier ministre a insisté que le but de l'opération est d'assurer la paix, la fraternité et la sécurité dans la région.
«Comme nous l'avons fait après l'opération Bouclier de l'Euphrate, nous laisserons les endroits où nous éliminons les terroristes, à leurs vrais propriétaires, à savoir les Arabes, les Kurdes et les Turkmènes, a-t-il insisté. Nous libérons nos frères de l'oppression dans ces régions.»
La Turquie a lancé le 20 janvier l'opération militaire Rameau d’olivier à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, pour éliminer les organisations terroristes PKK/KCK/PYD-YPG et Daech, et pour sauver les civils de l'oppression et de la cruauté des terroristes dans cette région.
La Turquie recourt à ses droits émanant du droit international, aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) concernant la lutte antiterroriste, et à l'article 51 de la Charte de l'ONU sur le droit de légitime défense.
L'opération vise uniquement les terroristes et des mesures ont été prises pour épargner les civils.