Yildirim: "Je représenterais tous les députés au Parlement"
- Le nouveau président du Parlement turc affirme que l'entrée en vigueur du nouveau système de gouvernement présidentiel a considérablement accru la responsabilité et les prérogatives du Parlement
L'ancien Premier ministre et actuel député d'Izmir (Ouest de la Turquie) du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), Binali Yildirim, a prononcé un discours à l'issue de son élection à la présidence du Parlement turc.
Élu 28ème président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie au terme du troisième tour, lors du vote organisé jeudi, Yildirim a assuré vouloir être le président de tous les parlementaires sans distinction.
Il a profité de la tribune pour saluer la mémoire de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie.
Yildirim a, par ailleurs, affirmé que l'entrée en vigueur du nouveau système de gouvernement présidentiel a considérablement accru la responsabilité et les prérogatives du Parlement.
"Avec ses fonctions législatives et de contrôle, notre Parlement va, d'un côté, promulguer les lois nécessaire au peuple et de l'autre, répondre aux requêtes du pouvoir exécutif dans ce domaine, afin de lui permettre de travailler de façon plus active et efficace, a-t-il déclaré. Dans cette nouvelle période, une culture du compromis s'installera au Parlement."