Yildirim: Garder vivace l'esprit du 15 juillet
- Des cérémonies de commémoration sont organisées pour les martyrs de la tentative de coup d'État, perpétrée par les membres militaires de l'organisation terroristes FETO, en 2016
Nous voulons garder vivace l'esprit du 15 juillet, a déclaré le président du Parlement turc, Binali Yildirim.
Le chef du Parlement a participé à la cérémonie de commémoration des martyrs de la tentative de coup d'État du 15 juillet, organisée à la cimetière des martyrs à Ankara, dimanche.
Il a été accompagné par le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu, le ministre de la Défense, Hulusi Akar, le préfet d'Ankara, Ercan Topaca et le Commandant de la Gendarmerie, le général Arif Cetin.
Après la lecture de versets du Coran et des prières, une minute de silence a été observée.
S'exprimant au terme de la cérémonie, Yildirim a déclaré que «le but est de garder vivace l'esprit du 15 juillet, ainsi que la fraternité, l'unité et l'intégrité de notre peuple».
Le chef du Parlement a noté que la douleur demeure vive, malgré deux ans écoulés depuis la tentative.
«Nous nous inclinons avec reconnaissance, à la mémoire de nos martyrs qui ont sacrifié leur vie le 15 juillet, et de ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie, dont principalement le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal [Ataturk] et son équipe», a-t-il déclaré.
Yildirim a ajouté qu'il participera à une cérémonie prévue sur la place Kizilay dans la capitale Ankara.
Une grande marche est aussi prévue à Istanbul, sur le Pont des Martyrs du 15 juillet [ancien Pont du Bosphore, ndlr], à l'occasion de la Journée de la Démocratie et de l'Unité nationale du 15 juillet. Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan participera à cette marche et la cérémonie qui la suivra.
Des membres militaires de FETO ont fait une tentative de coup d'État le 15 juillet 2016. Le peuple turc est descendu dans la rue pour manifester contre l'initiative.
Près de 250 personnes sont alors tombées en martyr et plus de 2 200 personnes ont été blessées.
Par la suite, certains membres de FETO ont fui le pays et donc la justice turque.
Le dirigeant de FETO, Fetullah Gulen est en exil volontaire en Pennsylvanie, aux États-Unis, depuis une vingtaine d'années.