Yildirim : «Ce sont tous les Turcs qui sont les vainqueurs de ces élections»
Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a souligné qu’il « n’y a pas de perdant aujourd’hui dans les élections. Il s’agit d’un jour de victoire de 81 millions de citoyens turcs », en commentant les résultats des élections présidentielle et législatives tenues dimanche.
Le Premier ministre tirc s’exprimait, dans la nuit de dimanche à lundi, devant une foule imposante dans la capitale Ankara depuis le siège du parti de la Justice et du Développement (AKP) pour célébrer la victoire du président Recep Tayyip Erdogan et de sa coalition aux élections.
« La démocratie qui s’est illustrée aux élections présidentielle et législatives est le principal tournant de notre histoire », a-t-il lancé.
Et Yildirim de poursuivre : Notre peuple a choisi Erdogan en tant que premier président de l Turquie dans le nouveau système et avec une nette différence de voix ».
Il a, par ailleurs, demandé à l’ensemble des citoyens turcs d’être rassuré qua la « Turquie continuera de progresser sur la voie de la démocratie fondée sur des bases solides ».
« A l’avenir, il n’y aura plus en Turquie ni exclusion ni marginalisation de quiconque», a affirmé le Premier ministre, relevant que le « peuple turc a approuvé, via ce scrutin, de rendre opérationnel le nouveau régime présidentiel ».
« Les élections du 24 juin est un pas constant sur la voie de la marche de la Turquie vers l’avenir », a-t-il encore dit, avant de lancer « Ce jour-là est le jour de notre adhésion autour de notre président pour la Turquie ».
« Ceux qui ont voulu freiner la Turquie et la soumettre à leur joug sont ceux qui se sont inclinés et c’est le peuple turc qui a vaincu », a-t-il conclu.
Des élections présidentielle et législatives anticipées se sont déroulées en Turquie, dimanche, avec un taux de participation élevé, de l’ordre de 88% selon des résultats préliminaires non-officiels.
Selon ces résultats, Erdogan, candidat de l’Alliance du peuple » a obtenu plus de 52% des voix tandis que le candidat du parti du Peuple Républicain (CHP), Muharrem İnce n’en a obtenu que 30% des voix.
Aux élections législatives, ‘’l’Alliance du Peuple’’ qui comporte les partis de la Justice et du Développement (AKP) et le «Mouvement nationaliste» (MHP) ont obtenu plus de 53% des voix (342 sièges sur un total de 600), tandis que la ‘’Coalition de la Nation’’, qui compte le Parti Républicain du Peuple (CHP), le Bon parti et le parti Saadet, en a obtenu 35% des voix (191 sièges) et le Parti démocratique des peuples (HDP) a recueilli 12% des suffrages (67 sièges).