Yildirim: "500 enseignants handicapés seront recrutés en 2018"

- Le Premier ministre turc a également annoncé que 58 mille classes supplémentaires seront construire dans les deux prochaines années.

Yildirim: "500 enseignants handicapés seront recrutés en 2018"

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a annoncé que 500 enseignants en situation de handicap seront recrutés en 2018.

Le Chef du gouvernement s’est exprimé, vendredi, à l’occasion de la journée des Enseignants.

Il a reçu au Palais de Cankaya à Ankara, des enseignants venus des 81 provinces du pays.

Yildirim a débuté son discours en saluant la mémoire des enseignants morts et de ceux qui ont été blessés lors de la tentative de coup d’état repoussée du 15 juillet 2016.

Le Premier ministre a ensuite souligné l’importance de la population jeune que compte la Turquie.

"Nous possédons 18 millions d’élèves allant de la maternelle au lycée. Si nous ajoutons les étudiants à l’université, nous avons 25 millions d’élèves. En comparaison à de nombreux autres pays dans le monde, notre pays possède une population jeune, dynamique et motivée à apprendre et à changer", s’est-il félicité.

Face à cette situation, Yildirim a expliqué que le gouvernement a nettement renforcé le budget de l2éducation nationale en Turquie.

"En 2003, le budget de l’éducation était de 11 milliards de livre turque (environ 2,9 milliards de dollars). Aujourd’hui il est de 134 milliards (environ 30 milliards de dollars). C’est le plus important budget parmi tous les ministères", a-t-il indiqué.

Il a ajouté que 65 mille écoles ont été munies de tableaux intelligents (multimédias) et que 1,5 millions d’élèves ont reçu une tablette tactile.

"Depuis notre arrivée au gouvernement, nous avons recruté 584 288 enseignants, dont 4 522 en situation de handicap. L’an prochain, nous recruterons encore 500 enseignants en situation de handicap", a-t-il encore ajouté.

Le Premier ministre s’est aussi vanté de l’âge moyen des enseignants qui est passé ces dernières années de 66 à moins de 40 ans.

Yildirim est aussi revenu sur la réforme engagée par son gouvernement au sujet des heures de cours.

Jusqu’à présent, les cours étaient divisées en deux sessions : matin ou après-midi. Les élèves allaient à l’école soit le matin soit l’après-midi.

"Fin 2019, toutes nos écoles seront passées au système d'horaires uniques. Certaines provinces ont commencé à l'appliquer. Pour cette mesure, nous avons besoin de 58 mille classes supplémentaires que nous allons construire dans les deux prochaines années", a-t-il conclu.