Yémen : Un responsable onusien appelle à un cessez-le-feu

"Nous voulons un cessez-le-feu, en particulier au niveau des installations telles que le port d'Al-Hudaydah, nécessaires pour l’accès des aides", déclare le responsable de l’ONU pour les Affaires humanitaires.

Yémen : Un responsable onusien appelle à un cessez-le-feu

Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a appelé à un cessez-le-feu entre les protagonistes du conflit au Yémen, en particulier dans la province d'Al-Hudaydah, dans l'ouest du pays.

Lowcock a lancé son appel lors d’une conférence de presse tenue à son arrivée jeudi à l’aéroport international de Sanaa, à l’occasion d’une visite de trois jours dans ce pays déchiré par la guerre.

"Je suis venu ici afin d’évaluer la situation humanitaire, qui s'est nettement dégradée depuis ma dernière visite", a-t-il déclaré.

Le responsable onusien s’était rendu pour la dernière fois au Yémen en octobre dernier.

"Nous voulons un cessez-le-feu, en particulier au niveau des installations telles que le port d'Al-Hudaydah, nécessaires pour l’accès des aides", a déclaré Lowcock.

Au cours de sa visite, Lowcock devrait tenir des entretiens à Sanaa (où siège depuis 2015 l'administration houthie) et à Aden (siège du gouvernement yéménite, reconnu au niveau international).

En outre, le responsable devrait rencontrer des travailleurs humanitaires et visiter des communautés touchées par le conflit en cours, notamment des familles déplacées.

Le Yémen est déchiré par la guerre depuis 2014, date à laquelle les insurgés chiites houthis ont envahi une grande partie du pays, y compris la capitale, Sanaa.

Le conflit s'est intensifié en 2015 lorsque l'Arabie saoudite et ses alliés sunnites et arabes ont lancé une vaste campagne aérienne en vue de contrer les avancées des Houthis.