Yémen : Ta'izz, face aux difficultés exacerbées

Déjà quasiment privée d’eau et d’électricité, la ville yéménite connait des difficultés croissantes.

Yémen : Ta'izz, face aux difficultés exacerbées

Les conditions de vie sont de plus en plus dures dans la ville yéménite de Ta'izz, (Ouest), affectée par le siège imposé par les Houthis depuis 2015, et la guerre civile.

Les récents pourparlers yéménites menés en Suède ont abouti à ordonner l’ouverture de corridors humanitaires à Ta'izz, qui compte environ 3 millions d'habitants.

Le gouvernement contrôle une grande partie du centre-ville, tandis que les houthis en contrôlent certaines zones ainsi que sa périphérie.

** Privée d'électricité depuis 4 ans

La ville de Ta'izz est privée d’électricité depuis quatre ans. Les Houthis ont en effet coupé les lignes électriques qui la l’alimentaient depuis Marib (est).

Pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens, les habitants de Ta'izz ont recours à des panneaux solaires et à des générateurs.

Pendant la journée, la ville paraît normale, mais sombre dans l’obscurité totale une fois la nuit tombée.

** De l'eau tous les 50 jours

Avant la guerre, Ta'izz bénéficiait d’un approvisionnement en eau une fois par mois. Aujourd’hui, l’eau n’est plus accessible qu’une fois tous les 50 jours.

La crise est exacerbée car les puits d’eau qui répondent aux besoins de la population sont sous le contrôle des Houthis.

La destruction des canalisations d'eau pendant les années de guerre et le nombre limité de citernes ont aggravé les difficultés.

** Hausse des prix des aliments

Après l’ouverture de la route au transport des civils, l’accès aux aliments est devenu relativement plus simple.

Cependant, les prix des denrées alimentaires restent élevés en raison des coûts élevés du transport, en particulier après la fermeture par les Houthis des routes reliant la capitale Sanaa (sous le contrôle des Houthis) à Aden, la capitale provisoire du Yémen (sous le contrôle des forces gouvernementales).

** Système éducatif au bord de l'effondrement

Les insurgés Houthis ont perquisitionné les écoles de Ta'izz pour leur l'armée, paralysant complètement le système éducatif de la ville.

Les écoles de la cité, considérée comme la capitale culturelle du Yémen, ne sont plus en mesure de fournir leurs services éducatifs. Les établissements scolaires sont en effet privés des moyens essentiels à leur mission.

Vendredi dernier, le Conseil de sécurité a adopté une résolution autorisant les Nations Unies à déployer une équipe chargée de surveiller et de faciliter la mise en œuvre des accords conclus en Suède.