Yémen : l'envoyé onusien, Griffiths, met en garde contre une guerre d'envergure dans la région
Griffiths a ajouté que la situation humanitaire au Yémen ne cesse de s’aggraver.
L'envoyé spécial des Nations Unies (ONU) au Yémen, Martin Griffiths, a mis en garde, jeudi, contre la survenance d’une guerre d’envergure dans la région, dont le Yémen serait le grand perdant, en appelant toutes les parties concernées à éviter toute action pouvant provoquer une telle situation.
Au cours d’une session du Conseil de sécurité de l'ONU à New York, Griffiths a ajouté que la situation humanitaire au Yémen ne cesse de s’aggraver en indiquant que « si cette guerre se poursuit, il sera difficile de parvenir à une solution ».
Griffiths a également affirmé que la résolution de la situation dans la ville d’Al Hudaydah est le seul moyen pouvant permettre la mise en place d’un processus de paix au Yémen. Il est, par conséquent, impératif d’après Griffiths de procéder à l’application de l’accord d’Al Hudaydah avec la participation de toutes les parties concernées.
L’envoyé onusien au Yémen a, ainsi, exprimé ses préoccupations quant aux attaques houthies contre l’Arabie Saoudite en affirmant son optimisme par rapport à la rencontre de cette semaine entre des représentants des houthis et ceux du gouvernement yéménite. Ils étaient accompagnés par le président de la Commission de redéploiement, Michael Lollesgaard.
Griffiths a, néanmoins, indiqué que la question du déploiement des forces locales dans la ville d’Al Hudaydah constitue encore un obstacle au consensus entre les deux parties.
L'envoyé spécial de l'ONU au Yémen a indiqué que « de la flexibilité et de la conviction sont nécessaires au consensus », « la résolution politique est la seule et unique issue durable à ce conflit », a-t-il ajouté, en affirmant qu’il « redoublera d’efforts pour parvenir à un accord entre les deux parties ».