Yémen: Le gouvernement participera aux pourparlers en Suède
"La délégation gouvernementale vise à identifier une solution politique à la crise sur la base de l'initiative du Golfe, des résultats du dialogue national yéménite et la résolution 2216 du Conseil de sécurité", affirme le ministère yéménite des AE
Le gouvernement yéménite a annoncé lundi qu’il participera aux pourparlers qui se tiendront en Suède.
Le ministère yéménite des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle que l'envoyé de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a été informé que le président Abed Rabbo Mansour Hadi soutient ses efforts ainsi que la tenue des pourparlers à venir.
"La délégation gouvernementale vise à identifier une solution politique à la crise sur la base de l'initiative du Golfe, des résultats du dialogue national yéménite et la résolution 2216 du Conseil de sécurité", indique le communiqué.
Le ministère a souligné l'importance de faire pression sur les milices houthies pour les inciter à participer aux pourparlers sans condition.
En outre, le gouvernement yéménite a appelé l'ONU et la communauté internationale à s'opposer fermement à toute perturbation venant de la part des milices houthies afin de retarder ou de ne pas participer aux pourparlers dans les délais impartis.
Vendredi dernier, l'envoyé de l'ONU a annoncé dans son exposé au Conseil de sécurité que des consultations entre les parties yéménites se tiendront en Suède.