Yémen: Arrivée à Sanaa du nouveau chef des observateurs internationaux

Il a été nommé par l'ONU comme successeur du Néerlandais sortant Patrick Cammaert

Yémen: Arrivée à Sanaa du nouveau chef des observateurs internationaux

Le général danois, Michael Lollesgaard, est arrivé, mardi, dans la capitale yéménite Sanaa pour la première fois après sa nomination par l'ONU à la tête de de la délégation des observateurs internationaux à Hodeidah au Yémen, succédant au général néerlandais, Patrick Cammaert.

Selon le correspondant d'Anadolu, l'avion de l'ONU qui a emmené Lollesgaard et son équipe composée de 6 assistants, a atterri à l'aéroport de Sanaa, sous le contrôle de l'administration houthie.

Le général danois est arrivé depuis la capitale jordanienne, Amman.

Lundi dernier, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, a informé le Conseil de sécurité de la nomination de Lollesgaard, en tant que successeur du Néerlandais Cammaert.

Il entre en fonction dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de Stockholm entre le gouvernement yéménite et l'administration houthie lors de leurs consultations en Suède (6-13 décembre).

Lollesgaard était à la tête de la mission des Nations Unies au Mali entre 2015 et 2016.

L'Accord de Stockholm a mis en place un cessez-le-feu et prévoit le retrait des forces des deux parties de la ville de Hodeidah, sans être appliqué aujourd'hui en raison de différences dans l'interprétation d'un certain nombre de termes de l'accord.