Washington retire ses diplomates de second rang du Venezuela

Les diplomates américains de premier rang doivent poursuivre leur travail au Venezuela, et l'ambassade des États-Unis à Caracas reste ouverte.

Washington retire ses diplomates de second rang du Venezuela

Le département d'Etat américain a ordonné jeudi à son personnel "non essentiel" de quitter ses missions diplomatiques au Venezuela, selon des médias locaux.

Les employés de second rang de l’ensemble des missions diplomatiques américaines au Venezuela ont été appelés à quitter le pays par le Département, tandis que les diplomates de premier rang doivent poursuivre leur travail.

Le Département d’Etat a donné ces instructions au vu de la difficulté d'assurer la sécurité de près de 150 américains travaillant dans les missions diplomatiques de Washington au Venezuela, ont indiqué les médias américains.

L'ambassade des États-Unis à Caracas reste ouverte, ont noté les mêmes sources.

Un avertissement a été envoyé aux ressortissants américains au Venezuela, les invitant à se préparer à quitter le pays.

Hier jeudi, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la rupture de toute relation diplomatique et politique avec les États-Unis, leur reprochant une tentative de coup d'État contre le gouvernement légitime.

Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, également dirigeant de l'opposition, Juan Guaido s'est proclamé président par intérim, mercredi.

Le président américain, Donald Trump l'a reconnu comme tel, ajoutant ainsi plus de tension au différend qui oppose déjà Washington au président vénézuélien, Nicolas Maduro.