Washington : l'ancienne ambassadrice en Ukraine dévoile les pressions exercées par Trump
Selon Marie Yovanovitch, le Président américain aurait exercé des pressions sur le Département d’État pour qu’elle soit démise de ses fonctions
L’ancienne ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch a déclaré que le Président américain, Donald Trump, avait exercé des pressions sur le Département d’État pour qu’elle soit démise de ses fonctions.
C’est ce qui ressort de son témoignage devant la commission du Congrès américain, vendredi, dans l'enquête parlementaire en vue d'une procédure de destitution à l'encontre de Donald Trump, dans le cadre de l’affaire dite"Affaire ukrainienne".
"J’ai soudainement été rappelée à Washington, en mai dernier, où on m’a signifié que ne jouissais plus de la confiance du Président, a déclaré l'ancienne ambassadrice. Un responsable du département d’État m’a expliqué qu’une campagne avait été orchestrée contre moi et que Trump avait exercé des pressions pour que je sois démise de mes fonctions."
Elle a ainsi indiqué ne pas pouvoir croire que l'Administration américaine avait choisi de l’évincer de son poste, en se basant sur des allégations décrites comme"fallacieuses et sans aucun fondement, venant de personnes aux intentions douteuses", selon la même source.
Yovanovitch a témoigné dans le cadre de l'enquête parlementaire menée par les représentants démocrates au sein du Congrès, en vue d'une procédure de destitution à l'encontre de Donald Trump, bien que ce dernier ait déclaré ne pas accepter de coopérer avec le Congrès sur cette affaire.
L’ancienne ambassadrice s’est retrouvée impliquée dans cette affaire, quand elle a été accusée, en mars dernier, d’avoir livré au procureur général d’Ukraine une liste de personnes qui "ne devaient pas être poursuivies en justice", ce que le Département d’État a démenti.
Le Congrès américain, à majorité démocrate, avait lancé une enquête en septembre, pour faire la lumière sur des allégations autour d’un entretien téléphonique, au cours duquel le Président américain a encouragé le Président d’un pays étranger à ouvrir une enquête pouvant porter préjudice à son futur adversaire, lors de l'élection présidentielle de 2020, Joe Biden.
La Maison Blanche a dévoilé la teneur de cet entretien entre Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 25 juillet dernier, au cours duquel Trump avait adressé ses félicitations au Président ukrainien fraîchement élu.
Les démocrates affirment que Trump a fait pression sur Zelensky pour qu’il ouvre une enquête sur des allégations concernant Joe Biden, lorsque ce dernier était encore vice-Président dans l’Administration Barack Obama, l’accusant d’avoir menacé de couper les aides à Kiev, si un responsable du parquet ukrainien n’était pas démis de ses fonctions, car il enquêtait sur une affaire concernant une entreprise gazière dans laquelle le fils de Biden avait des intérêts.