Washington : La tentative de coup d’état en Turquie est une ''attaque contre la démocratie''
Le département d’Etat américain a qualifié la tentative de putsch déjouée en Turquie il y a de cela deux ans de « tentative horrible » qui a causé la mort de 250 et la blessure de milliers de citoyens turcs.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, dimanche, par la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert, à l’occasion du deuxième anniversaire de la tentative de putsch commise par l’organisation terroriste de Fethullah Gulen.
« Avant deux ans, 250 citoyens turcs ont été tués et des milliers d’autres ont été blessés lors de la tentative horrible de coup d’état. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et des blessés».
La tentative de coup d’état déjouée est une « attaque contre la démocratie et un rappel notoire quant à la nécessité de protéger les libertés fondamentales pour garantir la démocratie », poursuit le communiqué.
La tentative de coup d'Etat fomentée par l’organisation terroriste FETO et son leader basé aux États-Unis, Fetullah Gulen, a fait 250 martyrs et près de 2703 blessés.
L’opération a donné lieu à d’imposantes manifestations populaires dans la plupart des provinces turques. Les citoyens ont afflué vers les sièges du Parlement, de l’Etat-major, et des directions de la sécurité, forçant les dispositifs militaires à se retirer et contribuant ainsi, à contrecarrer le soulèvement.