Washington appelle le CS à reconnaitre Guaido président du Venezuela

"Nous appelons les membres du Conseil de sécurité à soutenir la transition démocratique au Venezuela", déclare le secrétaire d'Etat américain

Washington appelle le CS à reconnaitre Guaido président du Venezuela

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé samedi le Conseil de sécurité des Nations unies à reconnaître le leader de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, en tant que président légitime du pays.

"Nous appelons les membres du Conseil de sécurité à soutenir la transition démocratique au Venezuela et le rôle du président par intérim, Guaido", a déclaré Pompeo lors d'une session publique au Conseil de sécurité.

"Cette réunion est attendue depuis longtemps", a ajouté Pompeo. "Des millions d'enfants souffrent de malnutrition et de famine."

Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, également dirigeant de l'opposition, Juan Guaido s'est proclamé président par intérim, mercredi. 

Le président américain, Donald Trump l'a reconnu comme tel, ajoutant ainsi plus de tension au différend qui oppose déjà Washington au président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Le président vénézuélien a annoncé la rupture de toute relation diplomatique et politique avec les États-Unis, leur reprochant une tentative de coup d'État contre le gouvernement légitime.