Vitaliy Buts, de l'abri anti-bombes en Ukraine au podium du Tour of Turkiye

- Le cycliste de 35 ans, vainqueur du maillot blanc au Tour of Turkiye, a exprimé sa reconnaissance envers la Turquie pour le soutien apporté à l'Ukraine et l'accueil réservé à ses compatriotes au milieu de la guerre

Vitaliy Buts, de l'abri anti-bombes en Ukraine au podium du Tour of Turkiye

Le cycliste ukrainien Vitaliy Buts vit une histoire épique. Il est parti de l'Ukraine déchirée par la guerre pour hisser le drapeau de son pays au podium du tour cycliste international "Tour of Turkiye", qui se déroule du 10 au 17 avril en Turquie.

Il s'est adjugé le maillot blanc de leader aux points dimanche après la première étape de la 57ème édition du Tour. Le membre de l'équipe professionnelle turque Sakarya BB Pro Team s'est confié à l'Agence Anadolu.

"Le plan de remporter le maillot était pensé avant l'entame de la première étape. Notre travail a été difficile, mais nous avons eu le maillot blanc grâce à la tactique mise sur pied par notre entraîneur. Nous continuerons dans la même lancée lors des prochaines étapes", a-t-il dit après l'obtention du maillot blanc tant convoité.

Le cycliste de 35 ans, vainqueur du maillot blanc au Tour of Turkiye, a exprimé sa reconnaissance envers la Turquie pour le soutien apporté à l'Ukraine et l'accueil réservé à ses compatriotes au milieu de la guerre, rendue à la septième semaine.

Vitaliy Buts a confié qu'il compétit pour son pays et qu'à la fin de la guerre, il souhaiterait y retourner.

Il a indiqué être bouleversé par la situation dans son pays dans lequel sont coincées ses parents en raison de leur âge avancé.

"Je resterai en Turquie jusqu'à la fin de la guerre. J'espère que la guerre se terminera au plus vite, a-t-il ajouté. Quand la guerre sera finie, je veux aller en Ukraine voir mes parents. Je suis l'actualité de mon pays au quotidien. La situation est très mauvaise. Je suis fier de porter mon drapeau sur le podium."

L'athlète sorti d'un abri anti-aérien dans son pays pour monter sur le podium du Tour of Turkiye n'a pas réussi à retenir ses larmes.

"Quand la guerre a commencé, nous nous sommes réveillés à 4 heures du matin. Nous nous sommes réveillés au son des bombes dans la ville de Mykolaïv [dans le sud de l'Ukraine]", a dit Vitaliy Buts.

"Ma femme et mes enfants et moi sommes allés dans un village plus sûr à 100 kilomètres de notre maison sans prendre de vêtements. Nous nous sommes réfugiés dans un abri lorsque les sirènes ont commencé à retentir. Puisque je fais partie d'une équipe turque, j'ai attendu une semaine avec ma permission spéciale. Après cela, j'ai pu venir en Turquie avec ma famille et j'ai entamé la course (Tour of Turkiye) sans entraînement pendant trois semaines", a expliqué Buts.

Le cycliste a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour "mettre fin à la guerre au plus vite".

"Certaines villes d'Ukraine ont été détruites. Des gens meurent, le monde entier regarde. Il y a une telle guerre en Ukraine, un pays européen. La Russie nous a attaqués et elle est coupable. Je travaille pour gagner plus de récompenses et soutenir l'armée ukrainienne. J'ai voulu envoyer de bonnes nouvelles à mes amis, à mes parents en Ukraine avec la bonne performance produite dans la course", a-t-il conclu.