Visite d'Erdogan aux États-Unis : réunions avec 6 leaders
Le Président turc a en outre reçu 10 Premiers ministres au cours de sa visite à New York
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan s'est réuni avec six homologues et dix Premiers ministres, au cours de sa visite aux États-Unis.
Le chef de l'État turc a achevé sa visite aux États-Unis, où il a participé aux réunions de la 74ème Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Selon les informations recueillies par l'Agence Anadolu, Erdogan a tenu des réunions avec des chefs d'État, des Premiers ministres, des ministres et des délégations.
Le premier jour, il a reçu le Sénateur américain, Lindsey Graham.
Il s'est entretenu avec le Président américain, Donald Trump, par téléphone, du fait que Trump était en visite pour campagne électorale.
Erdogan s'est ensuite réuni avec des représentants de la communauté musulmane aux États-Unis, ainsi que la communauté turque.
Le deuxième jour, il a reçu une délégation de l'Union juive contre le Sionisme.
Il a également rencontré les représentants des institutions juives ainsi que des habitants juifs autour de New York.
Erdogan s'est en outre réuni avec le Premier ministre belge, Charles Michel, et le président du Conseil de la présidence de Bosnie-Herzégovine, Zeljko Komsic.
Le même jour, Erdogan a participé au Sommet de l'ONU pour le Climat, a reçu le Premier ministre pakistanais, Imran Khan et la Chancelière allemande, Angela Merkel, pour ensuite inaugurer l'exposition du célèbre photographe turc, Ara Guler, et écouter un récital du pianiste turc, Fahir Atakoglu.
Le troisième jour, il a prononcé un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU. Il s'est ensuite réuni avec le Premier ministre albanais, Edi Rama, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, l'Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
Par ailleurs, Erdogan a participé à la cérémonie de signature d'un protocole de coopération entre Turkish Airlines et l'Alliance des Civilisations, s'est entretenu avec son homologue somalien, Mohammed Abdullah Farmajo, puis la président de l'Union interparlementaire, Gabriela Cuevas Barron.
S'exprimant lors de la session de dialogue des leaders sous le thème de "Méga-tendances influençant la Mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable", Erdogan a reçu le Premier ministre italien, Giuseppe Conte.
Il a participé à une réception organisée par le Président Trump en l'honneur des chefs de délégation.
Le dernier jour de sa visite, Erdogan a prononcé un discours pendant la conférence sur "La Lutte contre les Discours de haine", organisée conjointement par la Turquie et le Pakistan.
Il s'est ensuite réuni avec ses homologues croate, Kolinda Grabar Kitarovic, irakien, Berham Saleh, moldave, Igor Dodon, le président du Conseil présidentiel libyen, Fayez el-Sarraj, les Premiers ministres soudanais, Abdallah Hamdok, grec, Kyriakos Mitsotakis, et tchèque, Andrey Babis.
Le Président a tenu une réunion tripartite avec le Pakistan et la Malaisie.
Il a aussi participé à la 10ème Conférence turque sur l'Investissement, organisée par le Conseil d'affaires turco-américain.