Victime d'"actes de torture", une activiste américaine d'origine syrienne est décédée
- Le régime de Bachar al-Assad a informé les services de l’état civil de la mort de Leyla Suveykani, le 26 novembre 2018.
L'activiste américaine d'origine syrienne, Leyla Suveykani, est décédée après avoir subi deux ans de torture par le régime de Bachar al-Assad, en Syrie.
Selon une déclaration faite par l'Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) [ONG basée à Londres], le régime d'al-Assad avait kidnappé la jeune femme, âgée de 28 ans, en 2016.
Les dernières nouvelles que la famille Suveykani avait reçu datent du 26 décembre 2016, alors que la jeune femme était emprisonnée dans une prison à Damas.
Le 26 novembre 2018, le régime a informé les services de l’état civil de la mort de Leyla Suveykani.
En outre, la Coalition nationale syrienne (CNS) a notamment fait une déclaration, faisant appel à la justice concernant le décès de la jeune femme.
La CNS a demandé que le nécessaire soit fait pour condamner le régime d'al-Assad, responsable de la mort de dizaine de milliers de civils en Syrie.
Les activistes syriens, qui ont porté cette nouvelle sur les réseaux sociaux, ont souligné que Leyla Suveykani avait été arrêtée en 2016 en raison de son soutien aux travaux d'aide humanitaire.
Dans un rapport publié le 27 août 2018, le réseau syrien des droits de l'homme avait annoncé le décès de 836 détenus enlevés par le régime d'al-Assad.
Selon l’opposition syrienne, au moins 500 mille personnes seraient retenues dans les prisons du régime de Bachar al-Assad.