Vénézuela: Soutien du Royaume-Uni envers Guaido
Le président du Parlement vénézuélien s'est proclamé, mercredi, "président par intérim", entraînant ainsi la tension à Caracas
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt a déclaré le soutien de son pays envers le dirigeant de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido qui s'est proclamé "président par intérim".
S'exprimant en marge de sa visite à Washington, jeudi, Hunt a estimé que le président vénézuélien, Nicolas Maduro ne serait "clairement pas le leader légitime du Vénézuela".
Selon Hunt, les élections tenues le 20 mai 2018 seraient erronées et l'opposition serait interdite de certaines choses.
"Ce régime a nuit incroyablement au peuple vénézuélien, a-t-il lancé. 10% de la population a quitté le pays à cause des problèmes. Le Royaume-Uni estime que Guaido est la bonne personne pour le progrès du Vénézuela. Pour ce faire, nous soutenons la position des États-Unis, du Canada, du Brésil et de l'Argentine."
Le président de l'Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire, Juan Guaido s'est proclamé "président par intérim" et a été reconnu comme tel par les États-Unis, le Canada, la Colombie, le Pérou, l'Équateur, le Paraguay, le Brésil, le Chili, le Panama, l'Argentine, le Costa Rica et le Guatemala. Par contre, nombreux autres pays, dont la Turquie notamment, l'ont rejeté.
Pour sa part, le président Maduro s'est adressé au peuple depuis le Palais présidentiel, pour annoncer la rupture de toute relation avec les États-Unis, donnant également 72 heures aux diplomates américains pour quitter le sol vénézuélien.