Varank: "Ces jeunes seront les architectes de nos fusées, de nos avions et de nos villes intelligentes de demain"

- Le ministre de l'Industrie et des Technologies a inauguré le festival TEKNOFEST, consacré aux technologies et à l'espace, organisé cette année à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie.

Varank: "Ces jeunes seront les architectes de nos fusées, de nos avions et de nos villes intelligentes de demain"

Le ministre turc de l’Industrie et des Technologies, Mustafa Varank, a assuré que le festival TEKNOFEST est l’annonciateur des nouveaux talents qui développeront les hautes technologies de demain en Turquie.

Le ministre Varank a pris part, jeudi, à l’inauguration du festival TEKNOFEST, un évènement majeur consacré aux hautes technologies et à l’espace, dont l’Agence Anadolu est le partenaire global de communication.

Le festival, organisé par la fondation turque T3, se tient cette année pour sa troisième édition à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie.

Félicitant la fondation T3 ainsi que tous les autres partenaires de festival, Mustafa Varank a cependant regretté que l’épidémie de Covid-19 soit un obstacle à une participation record au TEKNOFEST.

Pour combler ce manque, l’ensemble des manifestations et concours seront diffusés à la télévision ainsi que sur les plateformes internet.

"Chaque année, l'engouement pour TEKNOFEST se décuple. A sa 1ère édition, 4 333 équipes se sont affrontées, puis 17 773 la 2ème année. Cette année, plus de 100 mille participants se sont inscrits, c'est merveilleux", s’est-il cependant félicité.

Varank a ajouté que des participants de 122 pays différents prennent part aux différents concours.

"Avec 1,72 millions de visiteurs l’an dernier, TEKNOFEST a été le plus grand festival du monde dans son secteur", a-t-il encore rappelé.

Le ministre de l’Industrie et des Technologies s’est tout particulièrement félicité de l’engouement des jeunes à ce festival, une source d’espoir pour l’avenir de la Turquie dans le domaine des hautes et nouvelles technologies et l’espace.

"TEKNOFEST a le pouvoir de transformer la société. Nos jeunes qui font la démonstration de leurs robots, leurs roquettes, leurs drones, seront les architectes de nos fusées modernes, de nos avions et de nos villes intelligentes de demain", a-t-il assuré.

Varank a également énuméré tous les différents programmes de formations, de bourses et de financements soutenus par son ministère, notamment via le TUBITAK (Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie).

Après le discours du ministre, les pilotes des "Etoiles turques" ont fait une démonstration acrobatique aérienne au-dessus de Gaziantep.