UNRWA: Israël a intentionnellement visé des manifestants non armés

- Sur les 13 mille Palestiniens blessés depuis le début des manifestations à Gaza le 30 mars, 3 500 ont été directement visés par des munitions réelles, selon un responsable de l'ONU.

UNRWA: Israël a intentionnellement visé des manifestants non armés

Israël a intentionnellement pris pour cible des manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité entre la Bande de Gaza et Israël la semaine dernière, a déclaré mardi Pierre Krahenbuhl, chef de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Gaza, Krahenbuhl a qualifié de "choquantes" les blessures subies par les manifestants palestiniens.

Krahenbuhl a déclaré que l'armée israélienne avait délibérément ciblé les membres inférieurs, les genoux, le dos et la tête des manifestants.

Il a ajouté que le nombre de manifestants blessés depuis le début des rassemblements des Palestiniens près de la barrière frontalière le 30 mars a dépassé le nombre des blessés lors de l'attaque destructrice menée par Israël en 2014 contre la Bande de Gaza.

L'offensive israélienne de 2014 avait fait plus de 2 250 morts palestiniens et des milliers de blessés - des civils pour la plupart - tout en réduisant une grande partie de l'infrastructure de Gaza à l’état de ruine.

Sur les 13 mille Palestiniens blessés depuis le début des rassemblements de Gaza, le 30 mars, environ 3 500 ont été blessés par des balles réelles, a souligné Krahenbuhl.

Selon le chef de l'UNRWA, le grand nombre de victimes - et la gravité de nombreuses blessures - ont poussé le secteur de la santé de Gaza au bord de l'effondrement.

Le 14 mai, au moins 65 manifestants palestiniens non armés sont tombés en martyrs dans la bande Gaza - et des milliers d'autres blessés – sous les tirs nourris de l'armée israélienne.

Les manifestations ont coïncidé avec le 70e anniversaire de la Nakba [Exode palestinien de 1948, à la suite de la proclamation de l’Etat d’Israël] et la relocalisation de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem, qui a eu lieu le même jour.