Une experte de l'ONU se rend en Turquie lundi pour enquêter sur l'affaire Khashoggi
sur les exécutions sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, envisage de soumettre des informations et des recommandations après l'enquête au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, lors d'une session en juin prochain
Le rapporteur spécial de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, envisage de se rendre en Turquie, lundi prochain, pour mener une enquête internationale indépendante sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné il y a 4 mois au consulat saoudien à Istanbul.
Le correspondant d'Anadolu a rapporté, citant des sources à l'ONU, que Callamard, rapporteur spécial de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, effectuera une visite de 6 jours (jusqu'au 2 février) en Turquie".
Les mêmes sources ont ajouté qu'elle envisage de soumettre des informations et des recommandations après l'enquête au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, lors d'une session en juin prochain.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que le président Recep Tayyip Erdogan a ordonné d'internationaliser l'affaire Khashoggi.
Le meurtre du journaliste saoudien Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul, au début d'octobre dernier, a provoqué un tollé international et des appels persistants à dévoiler le lieu de son corps et ceux qui ont commandité son assassinat.