Une délégation du "Hamas" dirigée par Haniyeh arrive en Algérie

- A l'invitation du Président Abdelmadjid Tebboune, pour participer aux célébrations du 60ème anniversaire de la victoire de la révolution algérienne

Une délégation du "Hamas" dirigée par Haniyeh arrive en Algérie

Le Mouvement palestinien de résistance islamique "Hamas" a annoncé qu'une délégation conduite par le chef de son bureau politique, Ismail Haniyeh, est arrivée dimanche soir en Algérie, à l'invitation du président Abdelmadjid Tebboune.

C'est ce qui ressort d'un communiqué du mouvement, consulté par l'Agence Anadolu, dans lequel il affirme qu'il avait reçu cette invitation dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la fête de la Victoire.

"Sur invitation officielle du président algérien Abdelmadjid Tebboune (..) Le chef du bureau politique du mouvement, Ismail Haniyeh, est arrivé, dimanche soir, dans la capitale algérienne à la tête d'une délégation de hauts dirigeants," lit-on dans la déclaration du mouvement palestinien.

Et d'ajouter, "A cette occasion, notre peuple palestinien et sa vaillante résistance se tournent vers la révolution algérienne comme une source d'inspiration pour libérer la Palestine dans son ensemble."

Le Hamas a, par la même occasion, exprimé sa "grande appréciation de cette invitation, à travers laquelle les dirigeants algériens ont tenu à faire participer le peuple palestinien et le mouvement de résistance aux célébrations nationales de l'anniversaire de l'indépendance algérienne".

Le mouvement a appelé "l'Algérie à rester toujours solidaire du peuple palestinien et à rejeter toute forme de coopération et de normalisation avec l'occupation israélienne".

La délégation comprend, selon le communiqué, Khalil Al-Hayya, chef du bureau des relations arabo-islamiques du mouvement, Sami Abu Zuhri, membre du bureau des relations, et Mohamed Othman, représentant du mouvement en Algérie.

Il est à noter que la révolution de libération algérienne a eu lieu entre 1954 et 1962 et s'est terminée par le départ de la colonisation française du pays après une période d'occupation qui a duré plus de 130 ans (depuis 1830).

*Traduit de l'arabe par Wejden Jlassi