Une commission scientifique met en garde contre la flambée du virus

-La commission scientifique permanente de lutte contre le nouveau coronavirus, a relevé une augmentation significative du nombre de cas d’infection à la Covid-19 à hauteur de 22,9% ces dernières semaines.

Une commission scientifique met en garde contre la flambée du virus

La commission scientifique permanente de lutte contre le nouveau coronavirus relevant du ministère tunisien de la Santé publique, a déclaré dimanche que la situation épidémiologique dans le pays est grave, mettant en garde contre une flambée des cas de contamination au virus.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère tunisien de la Santé publique, à l'issue de la réunion tenue par ladite commission sur les derniers développements de la situation épidémiologique dans le pays, et examiné par l'Agence Anadolu.

La commission scientifique a fait état d’une augmentation considérable du nombre d'infections à la Covid-19, à hauteur de 22,9 % ces dernières semaines.

Elle a souligné à cet effet que « L’apparition de nouvelles souches et leur propagation rapide dans le pays, peut engendrer une flambée des cas de contamination graves et davantage de décès ».

La commission a expliqué dans ce sens que «le laxisme dont font preuve les citoyens vis à vis du respect des mesures sanitaires préventives, est à l'origine de la flambée rapide des cas d’infection au virus».

Elle a souligné qu’elle avait procédé au classement de 17 gouvernorats et 95 municipalités (villes) comme présentant un niveau de risque «élevé à très élevé».

La même source a également souligné « l’impératif d'adopter un rythme de vaccination beaucoup plus rapide ».

Le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, avait mis en garde, vendredi, contre une troisième vague épidémique de coronavirus dans son pays, compte tenu de la forte progression de l'épidémie.

La Tunisie avait lancé, le 13 mars, une campagne de vaccination contre la Covid-19, en utilisant le vaccin russe « Spoutnik V», dont elle a acquis 500 mille doses.

Dans la matinée de vendredi, 84 000 doses du vaccin germano-américain «Pfizer-BioNTech» sont arrivées en Tunisie, sur les deux millions de doses qui devraient être livrées ultérieurement.

Jusqu’à dimanche, 80 140 personnes avaient reçu le vaccin contre le coronavirus, tandis que le nombre de personnes inscrites sur la plateforme de vaccination contre le coronavirus « EVAX.TN », atteignait 849 318 personnes.

Samedi, le bilan total des contaminations en Tunisie s’est élevé à 258 335 cas, dont 8 931 décès, et 218 755 cas de guérison, selon les données officielles du département tunisien de la Santé publique.