Unal: "Pas de nouvelles élections anticipées"

-Le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie a rejeté toute idée d'élections municipales anticipées.

Unal: "Pas de nouvelles élections anticipées"

Le porte-parole du Parti de la Justice et du Développement (Ak Parti), Mahir Unal, a déclaré que le gouvernement ne prévoit pas d’avancer la date des élections municipales normalement prévues en mars 2019.

Unal a répondu aux questions des journalistes, mardi, alors qu’il effectuait son inscription au parlement turc dans le cadre de la 27ème législature.

Depuis quelques jours, l’éventualité d’élections municipales anticipées agite la sphère médiatique et politique turque.

"La Turquie sort à peine d’élections anticipées. Les citoyens ont choisi la confiance et la stabilité. Il est donc inutile de relancer ce genre de débat à ce stade", a-t-il d’abord dit.

Unal a expliqué que la priorité actuelle est de mettre en place les réformes nécessaires pour le passage au système de gouvernance présidentielle.

"Une fois que notre Président de la République aura prêté serment, le nouveau système sera effectif. Certains veulent remettre la Turquie dans une atmosphère électorale. Nous n’avons pas dans notre agenda de nouvelles élections anticipées", a-t-il déclaré.

Le porte-parole de l’Ak Parti a ensuite été interrogé sur les mesures que le gouvernement prévoit après un nouveau cas de crime pédophile et d’agression sexuelle contre une petite fille.

"D’abord, rappelons que ce genre de crimes n’arrive pas seulement dans notre pays, c’est un problème mondial qui est rencontré chaque jour en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs. Notre parlement va se saisir de cette question de la manière la plus sérieuse et en priorité dès le début de la nouvelle législature. Il y a de nombreuses mesures envisageables dans la société, au sein des familles ou encore des écoles. Ensuite il y a la question des peines contre les responsables de ces crimes. La castration chimique, la peine de mort, tout sera débattu", a-t-il précisé.