Unal: "Les Américains ont reconnu le lien entre le PKK et le PYD/YPG"

- Le porte-parole de l'AK parti a également dénoncé les propos insultants tenus contre l'Armée Syrienne Libre, partenaire de la Turquie dans l'Opération Rameau d'olivier.

Unal: "Les Américains ont reconnu le lien entre le PKK et le PYD/YPG"

Le Porte-parole du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti – gouvernement), Mahir Unal, a estimé qu’en parlant du PKK au sujet de l’opération Rameau d’olivier menée par l’Armée turque dans le nord de la Syrie, la porte-parole des Affaires Etrangères américaines, Heather Nauert, a reconnu le lien entre les terroristes du PKK et ceux du PYD/YPG en Syrie.

Unal a répondu aux questions des journalistes, vendredi, avant de prendre part à la réunion des présidents de sections et fédérations au siège de son parti à Ankara.

Le porte-parole de l’AK Parti a d’abord été interrogé sur les déclarations du Parti Républicain du Peuple (CHP - opposition), qualifiant les membres de l’Armée Syrienne Libre (ASL) de "terroristes" partageant les mêmes idéologies que Daech.

L’ASL combat aux côtés des soldats turcs dans le cadre de l’opération Rameau d’Olivier, lancée samedi 20 janvier par l’Armée turque contre les organisations terroristes PYD/PKK et Daech à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie.

"L’opération se poursuit avec la participation de l’ASL. Mais le CHP poursuit une politique très dangereuse. Ils veulent se faire une place sur la scène internationale en qualifiant l’ASL de terroristes. Ils insultent le combat honorable du peuple syrien depuis 7 ans", a-t-il expliqué.

"Le CHP, ne pouvant s'en prendre à nos forces armées, essaie de décrédibiliser nos partenaires sur le terrain en Syrie, l'Armée Syrienne Libre (ASL), en les associant à Daech. S'ils cherchent un allié à Daech, il suffit de regarder le PYD/PKK", a-t-il dénoncé.

Avant de poursuivre : "Le CHP s'entête à vouloir associer notre partenaire en Syrie, l'ASL, à Daech pour des raisons d’opportunisme politique sur la scène internationale. Le CHP doit abandonner ce discours dangereux".

Unal a indiqué que ces propos des dirigeants du CHP ont d’ailleurs été repris par la presse française.

Les journalistes ont ensuite posé des questions sur les relations avec les Etats-Unis et les dernières déclarations américaines au sujet de la Syrie.

Le ministre turc des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que son homologue américain, Rex Tillerson, a proposé la création d’une zone de sécurité d’une largeur de 30 km le long de la frontière turco-syrienne.

"Nous avions fait cette proposition aux américains dès le début du conflit en Syrie. Mais ils ont toujours refusé. Et maintenant, certains responsables américains nient cette proposition évoquée par notre ministre, alors que des responsables du Pentagone la confirment. Malheureusement, il semble que les Etats-Unis sont toujours dans une grande confusion", a-t-il commenté.

Pour conclure, Mahir Unal est revenu sur les déclarations de jeudi de la porte-parole de la diplomatie américaine.

"C’est très intéressant. La porte-parole du MAE américain, Nauert, a ouvertement utilisé le mot PKK. Elle n’a même pas ressenti le besoin de rectifier. Cela fait un certain temps que nous expliquons aux responsables de l'UE et des USA que les PYD/YPG/FDS en Syrie fournissent des armes au PKK. Avec cette déclaration, Nauert l'a reconnu", a-t-il noté.