Un sommet prévu entre les dirigeants des deux Corées le 27 avril prochain
- Le troisième sommet entre les deux pays depuis la fin de la guerre coréenne en 1953
Des responsables sud-coréens ont annoncé que le dirigeant du pays, Moon Jae-in, rencontrera son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, le 27 avril prochain, dans un village frontalier, selon l’agence de presse américaine Associated Press.
Ce sommet, le troisième au niveau des dirigeants depuis la fin de la guerre coréenne (1950-1953), intervient à la suite des concertations intercoréennes, tenues mercredi dans le village frontalier de Panmunjom, qui auraient préparé le terrain au sommet prévu.
La délégation sud-coréenne a été présidée par le ministre de l’Unification, Cho Myoung-gyon, tandis que la délégation de la Corée du Nord a été présidée par Ri Son-gwon, président du Comité pour la réunification pacifique de la patrie.
Des représentants des deux pays devraient tenir, le 4 avril prochain, d’autres concertations préparatoires, pour discuter des questions protocolaires, de la sécurité et de la couverture médiatique, selon Associated Press.
Il convient de noter que le président nord-coréen avait rencontré le président chinois, Xi Jinping, lors d’une visite effectuée en Chine dans la période entre le 25 et le 28 mars courant.
Cette visite est la première de Kim Jong-un à l’étranger, depuis son accès au pouvoir en 2011.