Un journaliste palestinien tombé en martyr à la frontière de Gaza
- Yasser Murtaja avait 30 ans. Les soldats israéliens l’ont mortellement abattu en lui tirant sur l’abdomen, bien qu’il portât son dossard protecteur, avec la mention "Presse".
Le ministère palestinien de la Santé a déploré, samedi matin, la mort d'un journaliste palestinien blessé la veille par l’armée israélienne près de la frontière orientale de la Bande de Gaza.
"Le journaliste palestinien Yasser Murtaja, 30 ans, a été abattu par l'armée israélienne dans le centre de la Bande de Gaza pendant sa couverture de la Marche du Grand retour, vendredi", a déclaré Ashraf al-Qodra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé.
Des témoins oculaires ont rapporté que l'armée israélienne avait tiré à balles réelles sur le photographe Murtaja, au niveau de l’abdomen, alors qu'il filmait les manifestants près de la barrière de sécurité à l'est de la ville de Khan Younès.
Le bureau de presse du gouvernement à Gaza a indiqué dans une déclaration que le journaliste Murtaja portait un gilet protecteur avec la mention "Presse" lorsque l'armée l'a pris pour cible.
Murtaja travaillait comme cinéaste. Il a notamment cofondé Ain Media ; une boite de production audiovisuelle, et coproduit une série de documentaires diffusés par les médias arabes et étrangers sur la situation dans la Bande de Gaza.
Le bilan des attaques israéliennes à la frontière de Gaza depuis le 30 mars, jusqu’à samedi, est passé à 31 martyrs et des milliers de blessés. Rien qu’à la journée de vendredi, dix Palestiniens sont tombés en martyrs et 1354 autres ont été blessés, dont 491 balles réelles. Ce bilan risque toutefois de s’alourdir; 33 des blessés de la veille se trouvent, selon les autorités palestiniennes, dans un état grave.