Un député arabe à la Knesset félicite Erdogan pour sa victoire à la Présidentielle
Suscitant le tollé des députés israéliens extrémistes
Le député arabe à la Knesset,Taleb Abu Arar, a félicité, lundi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour sa victoire à l'élection présidentielle tenue dimanche en Turquie. Le message de félicitations d'Abu Arar devant l'Assemblée générale le Parlement israélien, a suscité le tollé des députés israéliens extrémistes .
La chaîne israélienne relevant de la Knesset a diffusé l'allocution d'Abu Arar qui déclarait: "Mes félicitations au président Erdogan pour cette victoire grandiose, malgré les haineux et tout ceux ayant souhaité son échec".
"Dieu merci! La Turquie a prié pour la victoire d'Erdogan", a-t-il ajouté.
"Le peuple turc a beaucoup donné et il mérite le respect", a-t-il poursuivi.
Les déclarations d'Arar ont suscité le tollé des députés extrémistes de la Knesset.
Des élections présidentielles et législatives anticipées ont été tenues en Turquie, dimanche, avec un taux de participation de l’ordre de 88% selon des résultats préliminaires non-officiels.
Selon ces résultats, Erdogan, candidat de « l’Alliance du peuple» a obtenu 52,55% des voix tandis que le candidat du parti du Peuple Républicain (CHP), Muharrem İnce a récolté 30,67% des voix.
Aux élections législatives, ‘’l’Alliance du Peuple’’, composée des partis de la Justice et du Développement (AKP) et du «Mouvement d’Action nationaliste» (MHP) a obtenu 53,62% des voix (343 sur un total de 600 sièges), tandis que ‘’l’Alliance de la Nation’’, qui compte le Parti Républicain du Peuple (CHP), le Bon parti et le parti Saadet, a obtenu 34,04% (190 sièges) des suffrages et le Parti démocratique des peuples (HDP) a recueilli 11,62% des suffrages (67 sièges).