UA : L’ONU salue l’Accord de libre-échange continental
- Quarante-quatre pays africains sur les 55 que compte l'Union Africaine ont signé à Kigali la capitale rwandaise, un accord pour l'instauration d'une zone de libre-échange continentale africaine, tel que prévu dans l'agenda 2063 de l'UA.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité les dirigeants africains pour avoir franchi « un grand bond dans l'histoire » en établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), a rapporté l’Onu sur son site.
« Il s’agit d’un pas important vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la réalisation du programme africain de paix et de prospérité », a souligné le Secrétaire général dans une déclaration publiée jeudi soir.
En réunissant plus de 50 pays, cette zone de libre-échange « créera l'un des plus grands blocs commerciaux du monde », a indiqué le Secrétaire général.
L’ONU a aussi salué « le leadership du Président Paul Kagame du Rwanda, du Président Mahamadou Issoufou du Niger et du Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui ont dirigé le processus ayant conduit à la signature de l’AfCFTA ».
La mise en place de cette zone de libre-échange en Afrique s’inscrit dans l’esprit de l'Accord conjoint Union africaine-Nations Unies – le « cadre commun » signé en avril 2017 par les deux organisations pour mettre en œuvre l'Agenda 2063 de l’organisation panafricaine et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l’ONU.
Le 21 mars, 44 pays africains sur les 55 que compte l'Union Africaine ont signé à Kigali la capitale rwandaise, un accord pour l'instauration d'une zone de libre-échange continentale africaine, tel que prévu dans l'agenda 2063 de l'UA.
Cet accord a été signé par plusieurs chefs d’Etat et ministres des Affaires étrangères lors de la cérémonie de clôture d’un sommet extraordinaire de l’UA ouvert lundi à Kigali.
Les textes signés à Kigali entreront en vigueur dès janvier 2019 après avoir été ratifiés par au moins 22 pays du continent.
Le projet de zone de libre-échange, devrait aboutir d'ici 2028 à la création d'un marché commun et d'une union monétaire en Afrique où plus de 80 % du commerce est fait avec d’autres continents.