Tusk: Le seul intérêt de l'Europe est de révéler tous les détails du meurtre de Khashoggi
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré, mercredi, que "le seul intérêt de l'Europe est de dévoiler tous les détails relatifs au meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, indépendamment des responsables de ce crime".
C'est ce qui ressort d'une allocution prononcée par Tusk, mercredi, devant l'assemblée générale du Conseil, où il a qualifié le meurtre de Khashoggi de "choquant".
"Le meurtre de Khashoggi est un crime odieux et toute duplicité (de la position européenne) à cet égard nous fait honte", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas à moi de montrer qui protège l'intérêt de qui, mais je suis sûr d'une seule chose, c'est que le seul intérêt de l'Europe est de révéler tous les détails de cette affaire indépendamment des responsables", a-t-il poursuivi.
"Je suis conscient de l'étendue de votre sens et de votre détermination, et je pense que vous ne permettrez pas à l'Europe ni à aucun des pays-membres ou institutions à intervenir dans tout jeu mystérieux", a-t-il souligné.
Après avoir nié pendant deux semaines disposer d’informations sur l'endroit où se trouve Khashoggi, l'Arabie saoudite a admis, samedi, que le journaliste a été tué lors d'une bagarre qui a dégénéré dans son consulat à Istanbul.
Son corps n’a pas été retrouvé et l’Arabie saoudite n’a pas, non plus, expliqué dans son récit ce qui s’était exactement passé.
Lors d'une réunion du groupe du parti "Justice et développement" (AK) au pouvoir, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi, que le meurtre de Khashoggi a été prémédité.
La Turquie dispose de preuves solides prouvant que le crime a été planifié et prémédité, a-t-il souligné.