Turquie/putsch repoussé: Le Chef d'état-major témoigne dans le principal procès
Le Chef d’état-major de l’Armée turque, Hulusi Akar, a été entendu jeudi dans le principal procès qui se tient à Ankara concernant la tentative de coup d’état repoussés, intentée le 15 juillet 2016 par l’organisation terroriste FETO en Turquie.
Dans son témoignage, Le Général Akar a déclaré que la tentative de coup d’état ne le visait pas personnellement.
"La tentative ne visait pas seulement ma personne, mais la République de Turquie, son gouvernement et son peuple. Dès que j'ai été informé de la tentative, je n'ai pensé à rien d'autre que mon pays et mon peuple. Je n'ai eu aucune pensée concernant ma personne. J'ai dépensé tout mon temps et mon énergie pour mettre fin à cette tentative de putsch sanglante", a-t-il témoigné.
Akar a également indiqué qu’à aucun moment il ne s’est inquiété pour sa propre vie, sa seule préoccupation étant son pays et son peuple.
Après avoir raconté en détail les évènements qui se sont déroulés la nuit du 15 juillet et répondu aux questions des juges au sujet des déclarations des accusés le concernant, le Chef d’état-major a terminé en déclarant :
"Je me constitue partie civile contre chaque individu qui a pris part à cette organisation terroriste traitre et qui a fait autant de mal à ma personne, mon peuple, mon état, mes frères d’armes et à nos membres des forces de l’ordre."