Turquie : Zigana, première station de ski à l’est de la Mer noire

- Au cours de l'année 2016-2017, plus de 10 mille touristes locaux et étrangers se sont rendus dans la station de Zigana

Turquie : Zigana, première station de ski à l’est de la Mer noire

Première station de ski située à l’est de la Mer noire, le centre de Tourisme et des Sports d'Hiver de Zigana, est devenu la destination incontournable du tourisme hivernal de la région. 

Construite à 2 mille 500 mètres d'altitude, la station située dans le district de Torul (nord-est), à 40 km du centre-ville de Gümüshane et à 60 km de son aéroport, a débuté sa saison en décembre et accueillera les touristes jusqu'à fin mars. 

Dotée de deux pistes de 800 et 600 mètres de longueur, la station dispose également d'un téléski pouvant transporter jusqu'à 750 personnes par heure ainsi que d’un d'un baby-lift. 

La station, dont l ‘épaisseur du manteau neigeux atteint selon la période, jusqu'à 150 cm, accueille de nombreux adeptes du ski qu’ils soient amateurs ou professionnels. 

Des hôtels d'une capacité d'accueil de 150 personnes, ainsi que 50 chalets offrent diverses possibilités de séjour à l'ensemble des visiteurs. 

La saison précédente, plus de 10 mille touristes locaux et étrangers, dont de nombreux touristes d'origine arabe, se sont rendus dans la station. Parmi eux, 4 mille ont séjourné dans les hôtels. 54 bungalows supplémentaires sont en cours de construction et s’ajouteront aux complexes hôteliers de la station. 

Bâtie sur les magnifiques hauteurs de la région, la station de Zigana offre aux touristes l'opportunité de skier tout en contemplant un paysage extraordinaire. 

- "La plus grande piste mesure 800 mètres" 

Hasan Sahin, directeur des Services de la Jeunesse et des Sports de la Province et des Etablissements de Zigana, a confié à un correspondant Anadolu que la station se trouve sur la mythique route de la soie. 

"Nous pouvons accueillir jusqu'à 150 personnes dans notre hôtel. La plus grande piste mesure 800 mètres. L'épaisseur de la neige, au cours de la saison, varie entre 100 et 150 cm", a t-il précisé. 

Il a ajouté que plus d'un millier de skieurs en provenance essentiellement des provinces avoisinantes se rendent à la station les week-ends. 

Sahin souligne, également, que le nombre de touristes arabes venant à la station montre l'intérêt qu'ils manifestent pour la région. 

- Première station de l'est de la Mer Noire 

Abdullah Eroglu, gestionnaire des Etablissements de Zigana Gümüskayak, a indiqué que la station de Zigana est la première de la région Est de la Mer Noire. 

Ce dernier, soulignant le fort intérêt manifesté pour la station au cours de la saison, a indiqué que cette année, la neige n'a malheureusement pas atteint le niveau espéré. 

"Les années précédentes l’épaisseur du manteau neigeux était plus élevé. Nous espérons pouvoir atteindre un niveau plus satisfaisant dans les jours à venir", a t-il indiqué. 

Enfin, ce dernier a exprimé sa satisfaction face à l'intérêt que les touristes arabes portent à la région. De plus, il a indiqué que tout est mis en oeuvre afin de satisfaire les quelques 10 mille visiteurs annuels que reçoit la station.