Turquie: Véritable "fête de la démocratie" à l'approche des élections
- Les partis politiques et les candidats présidentiels ont intensifié leur campagne électorale pour le 24 juin
Les électeurs turcs s'apprêtent à voter lors des élections législatives et présidentielle du 24 juin.
Il ne reste plus que dix jours aux élections dont la date a été proposée par le président de la République, aussi président du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), Recep Tayyip Erdogan.
Les candidats ont intensifié leur campagne électorale à l'approche des élections: Ils organisent plusieurs meetings chaque jour pour se réunir avec les futurs électeurs et les informer de leurs projets.
Il s'agit d'une véritable fête de la démocratie en Turquie.
La campagne électorale se poursuit aussi à travers les réseaux des médias sociaux.
En outre, les partis politiques ont ouvert des stands au centre de la capitale Ankara, à la place Kizilay, un des symboles de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016.
L'AK Parti et le Parti d'Action nationaliste (MHP) se trouvent sur un côté de la place, et le Parti républicain du peuple (CHP), le Parti de la Félicité (Saadet Partisi) et le Parti IYI se trouvent de l'autre.
Les responsables de chacun de ces partis distribuent des brochures librement et informent le peuple, et la tolérance est remarquable.
Au total, 59 391 328 électeurs se rendront aux urnes à l'occasion de ces élections, dont 56 342 263 en Turquie et 3 049 065 à l'étranger.
Les citoyens à l'étranger ont déjà commencé à voter dans 60 pays et 123 bureaux.