Turquie: Un nombre record de flamants roses attendus sur la Lagune de Hersek

- La lagune, aussi appelée "hôtel pour oiseaux", compte d'ores et déjà 1510 flamants roses.

Turquie: Un nombre record de flamants roses attendus sur la Lagune de Hersek

La Lagune de Hersek, dans la province turque de Yalova, dans le nord-ouest du pays, devrait accueillir cette année un nombre record de flamants roses.

La lagune, aussi appelée "hôtel pour oiseaux", d’une superficie totale de 152 hectares, accueille chaque année à l’automne et à l’hiver de nombreuses variétés d’oiseaux migrateurs.

La présence de cette étendue d’eau avait même forcé le tracé du pont Osmangazi à prendre une forme sinueuse.

D’ores et déjà, 1510 flamants roses ont été comptabilisés sur la lagune. Ce qui prédit une affluence record cette année, selon les spécialistes.

Le Maire de la commune de Altinova, où se trouve la Lagune de Hersek, Metin Oral, s’est exprimé au micro de l’Agence Anadolu (AA).

"On appelle cette lagune Hôtel pour oiseaux car de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs passent ici, s’y reposent, se nourrissent et repartent. Ils passent des vacances ici. Cette année le nombre de flamants roses bat des records", a-t-il indiqué.

Oral a également expliqué que 206 d’espèces différentes qui font escales sur la lagune ont été recensées.

"D’après les données actuelles, 1510 flamants roses sont sur le site. C’est un total très satisfaisant. La différence de notre lagune par rapport aux autres étendues d’eau accueillant des oiseaux migrateurs, c’est qu’ici le nombre d’oiseaux au mètre carré est bien plus élevé", a-t-il fait savoir.

Le Maire a ajouté que des travaux sont en cours autour de la lagune pour intégrer plusieurs équipements qui permettront notamment aux élèves et visiteurs qui viennent découvrir le site s’informer sur les différents types d’oiseaux.

"Nous allons construire la première tour d’observation adaptées aux personnes ayant des handicaps. Il y aura aussi une clinique vétérinaire et une cafétéria", a-t-il précisé.

La municipalité a aussi mis en place un site internet qui permet d’observer les oiseaux 24h/24 grâce aux caméras installées tout autour de la lagune. Le site sera accessible dès le 10 décembre 2018.

La chasse est interdite dans la région depuis 2004, ce qui a eu un rôle essentiel dans l’augmentation de nombre d’oiseaux présents.