Turquie : Soylu affirme que la lutte contre le PKK touche à sa fin

- Le ministre turc de l'Intérieur a participé, dimanche, à une réunion organisée dans la province turque de Tunceli (sud-est) avec des leaders d'opinion.

Turquie : Soylu affirme que la lutte contre le PKK touche à sa fin

Le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a affirmé que la lutte anti-terroriste contre le PKK touche à sa fin, notant que "le PKK a commencé à tomber de la falaise, son retour n'est dorénavant plus possible."

Soylu a participé, dimanche, à une réunion organisée dans la province turque de Tunceli (sud-est) avec des leaders d'opinion.

"En Turquie, nous menons des efforts pour le développement du pays, pour y instaurer la paix interne et pour contrer les attaques qui se tournent vers elle", a-t-il lancé.

Le ministre turc affirme que ces objectifs sont irréalisables sans le soutien du peuple et des leaders d'opinion, qu'ils estiment comme étant des "personnes influentes au niveau de la société".

Revenant sur la lutte anti-terroriste menée contre le PKK, Soylu a indiqué: "Je ne pense pas que le groupe terroriste PKK se préoccupe de nos frères kurdes. Ils n'ont pas d'idéologie. Ils n'ont apporté aucun avantage à Tunceli, Diyarbakir, Sirnak, Eruh et Agri. Le PKK s'intéresse seulement au traffic de drogue et au traffic d'êtres humains à partir de la Syrie pour s'enrichir".

"80% du marché de stupéfiants en Europe est entre les mains de cette organisation. Chaque année, il gagne 1,5 milliard de dollars grâce au traffic de stupéfiants. Je ne vous parle même pas de ce qu'il gagne à partir du traffic de migrants", a-t-il lancé.

Soylu a indiqué qu'après la décision de retrait des Etats-Unis de la Syrie, "le PKK a paniqué".

"Maintenant, ils essaient de créer des conflits entre les pays de la région afin de se tirer de l'affaire. Que personne ne s'inquiète, nous arrivons à terme. Le PKK a commencé à tomber de la falaise, son retour est dorénavant impossible", a-t-il lancé.

Selon Soylu, une nouvelle volonté a commencé à émerger dans le Moyen-Orient, "une volonté qui veut la fin du terrorisme".