Turquie: Réunion Cavusoglu-Pompeo à Ankara

- Le MAE turc et le Secrétaire d'État américain ont discuté pendant environ 40 minutes

Turquie: Réunion Cavusoglu-Pompeo à Ankara

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu s'est réuni avec le Secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, à Ankara.

Pompeo est arrivé en Turquie pour tenir des réunions à propos de la disparition du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.

La réunion entre Cavusoglu et Pompeo s'est tenue à l'aéroport Esenboga dans la capitale turque, mercredi.

Les deux dirigeants se sont entretenus environ 40 minutes.

Avant de s'entretenir avec son homologue turc, Pompeo avait été reçu par le président Recep Tayyip Erdogan.

Pompeo avait effectué une visite à Riyadh, mardi, pour discuter avec des responsables saoudiens, à propos de la disparition du chroniqueur de Washington Post.

Il s'était réuni avec le roi saoudien, Salman Bin Abdulaziz, le prince héritier Mohammed Bin Salman et le ministre des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir.

Lors de ces réunions, Pompeo avait exprimé l'inquiétude de l'Administration américaine vis-à-vis de la disparition de Khashoggi, et avait souligné l'importance de l'enquête.

Le journaliste saoudien a disparu après être entré dans le consulat de son pays à Istanbul, le 2 octobre.

La fiancée de Khashoggi, Hatice Cengiz a déclaré aux journalistes qu'elle l'avait accompagné au bâtiment du consulat et qu'il n'en est pas sorti, après y être entré.

Le consulat saoudien a démenti les déclarations de Cengiz, assurant que Khashoggi a quitté le bâtiment.

Le ministère turc des Affaires étrangères avait convoqué l'ambassadeur de Riyadh à Ankara, le lendemain de la disparition de Khashoggi, puis une deuxième fois, quelques jours plus tard.

Le président Erdogan a également demandé aux responsables du consulat saoudien de prouver le départ de Khashoggi en présentant des enregistrements vidéo.

Le procureur d'Istanbul a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la disparition de Khashoggi.

Une équipe turco-saoudienne d'enquêteurs a inspecté le consulat saoudien à Istanbul, lundi. Des fouilles sont prévues dans la résidence du consul d'Arabie saoudite à Istanbul, selon des sources diplomatiques turques.