Turquie : ratification de textes de loi relatifs à des accords internationaux conclus avec neuf pays
- Des accords signés avec l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Monténégro, le Kirghizstan, la Suisse, la République Turque de Chypre du Nord, le Venezuela, la Géorgie et la France.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ratifié 12 textes de loi relatifs à des accords internationaux conclus avec neuf pays, selon le Journal officiel du pays, publié samedi.
Un accord de coopération avec l'Azerbaïdjan dans le domaine de l'énergie et des mines, signé le 25 février dernier, fait partie des accords ratifiés.
Une autre loi ratifiée le 31 octobre 2017 porte sur l'accord de coopération entre la Turquie et l'Azerbaïdjan dans le domaine de l'industrie de la défense.
Un accord de coopération militaire entre la Turquie et le Kazakhstan, ainsi que des clauses additionnelles à l'accord, ont été ratifiés samedi.
L'accord initial entre les deux Etats avait été signé le 13 septembre 2018.
L'accord de coopération militaire entre la Turquie et le Monténégro du 17 novembre 2017 a également été ratifié.
De même qu'un protocole d'accord de libre-échange entre les deux pays a été approuvé.
Un accord sur l'ouverture, la gestion commune et la reprise de l'hôpital de l'amitié kirghizo-turque, signé le 1er septembre 2018, a également été ratifié.
En vertu de cet accord, les citoyens kirghizes pourront suivre des cursus de spécialisation médicale en Turquie.
La Turquie a également ratifié un accord agricole signé avec la Suisse le 25 juin 2018.
Un accord de coopération énergétique entre la Turquie et la République turque de Chypre du Nord (RTCN) a également été approuvé le 11 octobre 2016.
Erdogan a également ratifié un accord du 3 décembre 2018 entre la Turquie et le Venezuela sur la prévention de la double imposition et de l'évasion fiscale.
Un accord international sur le Transport de charges combinées entre la Turquie et la Géorgie a également été ratifié le 19 juillet 2016.
Un accord-cadre sur le transport ferroviaire de marchandises et de passagers entre les deux pays a également été ratifié, ainsi qu'un accord sur le transport ferroviaire de marchandises et de passagers entre la Turquie et la Géorgie.
Un protocole sur un accord de libre-échange entre les deux pays a également été approuvé.
Par ailleurs, un accord international entre la Turquie et la France portant sur la coopération en matière d'enseignement du turc en France a également été ratifié.