Turquie: "Programme des 100 jours", un projet touristique sans précédent

- Le Cabinet présidentiel turc s’apprête à lancer un projet, annoncé par le président Recep Tayyip Erdogan, et destiné à accroître le potentiel touristique de la Turquie

Turquie: "Programme des 100 jours", un projet touristique sans précédent

Le Cabinet présidentiel turc s’apprête à lancer un projet, annoncé par le président Recep Tayyip Erdogan, et destiné à accroître le potentiel touristique de la Turquie.

Le "Programme des 100 jours" comporte d’importants projets touristiques dont l’objectif commun est d’offrir davantage d’opportunités au secteur du tourisme. 

La mise en place d’un plan d’action en vue d’augmenter la part du marché chinois dans le secteur touristique, l’amélioration des investissements afin d’assurer la création d’infrastructures destinées à renforcer le secteur, la finalisation de l’appel d’offres relatif à l’achèvement du centre culturel Ataturk (Istanbul, Nord-Ouest) ainsi que l’ouverture aux visites du site touristique "Gobeklitepe", situé dans la province de Sanliurfa (Sud-Est), sont autant de projets prévus dans le cadre du programme qui souligne la nécessité d’ouvrir le secteur touristique turc à de nouveaux marchés. 

- Début d’un processus de transformation 

Dans une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA), Firuz Baglikaya, président du conseil exécutif de l’Association des agences de tourisme turques (TURSAB), a confié que le programme annoncé par le président constitue le début d’un processus de transformation au sein du secteur touristique. 

En ce sens, Baglikaya a salué l’initiative du projet qui attire l’attention sur les valeurs culturelles du pays dès lors que "ces projets, à travers leurs organisations culturelles et artistiques, porteront la Turquie sur le devant de la scène internationale". 

"De la sorte, la Turquie deviendra une destination attractive pour les touristes plus aisés", a-t-il commenté. 

Ce dernier a également fait savoir que le centre culturel Ataturk, qui figure au premier rang des projets menés en coopération avec le Ministère turc de la Culture et du Tourisme, sera une "icône". 

"Lorsque la construction du centre sera terminée, il attirera l’ensemble des visiteurs étrangers à Istanbul grâce aux activités culturelles et touristiques qui s’y tiendront", a-t-il estimé.

- L’Inde et la Chine, nouveaux marchés 

Par ailleurs, Baglikaya a fait part de sa satisfaction à l’égard de la mise en place d’un plan d’action destiné à augmenter la part du marché chinois dans le secteur touristique turc. 

En effet, ce dernier a souligné que les touristes chinois sont les plus nombreux dans le monde et que la Chine figure au premier rang des pays en termes de dépenses touristiques. 

Le président a indiqué que le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Ersoy a, depuis sa prise de fonctions, entrepris de grandes initiatives en peu de temps. 

"Nous réalisons des réunions hebdomadaires avec l’ensemble des représentants du secteur et Monsieur le ministre afin de discuter des problématiques relatives au tourisme, a noté Baglikaya. Le développement du marché chinois et de l’Asie orientale était à l’ordre du jour de notre première réunion. À ce titre, des vols supplémentaires se feront à destination de ces régions avec l’ouverture du troisième aéroport."

Baglikaya a expliqué que l’objectif est d’attirer davantage de touristes aisés à partir de ces pays et a indiqué que les travaux pour le lancement des vols ont été entamés et qu’ils devraient officiellement débuter avant l’hiver. 

Courant 2018, la TURSAB a rencontré des délégations chinoises afin de mettre en place des projets destinés à attirer le marché chinois, selon Baglikaya.

"L’année 2018 est l’année du Tourisme Turc en Chine, a-t-il poursuivi. Le nombre de touristes chinois en Turquie a augmenté de 93 % au cours de la première moitié de l’année. Nous allons clore l’année avec un record de touristes chinois. Notre objectif est de dépasser ce record l’année d’après. Le plan d’action destiné à augmenter le nombre de touristes chinois en Turquie est important en ce sens."

- Un million de touristes à "Gobeklitepe"

Des travaux de présentation, des foires internationales, des activités roadshow seront organisés afin d’augmenter la notoriété de la Turquie dans le secteur touristique, a fait savoir le président. 

Pour cela davantage d’importance sera accordée au tourisme de la culture, de la santé, aux congrès ainsi qu’à la gastronomie turque afin de maintenir le tourisme tout au long de l’année. 

Baglikaya a ajouté que la TURSAB sponsorise les organisations internationales afin de contribuer à la présentation de la Turquie avant de rappeler que l’association a sponsorisé le concert de la célèbre chanteuse américaine, Shakira, qui s’est tenu en Turquie courant juillet.

"Nous continuerons de soutenir les organisations qui présentent la Turquie à l’échelon international. Nous sommes le principal sponsor du rallye TransAnatolia qui a débuté le 4 août à Izmir (littoral Ouest)", a-t-il insisté.

Le président a expliqué que l’objectif de ces organisations est de présenter au monde les beautés historiques et naturelles du pays. 

"Pour le moment le tourisme balnéaire est le plus attractif, a précisé Baglikaya. L’augmentation du nombre de plages dotées du label ‘’Pavillon Bleu’’ (459) revêt une importance primordiale aux yeux des agences de voyages. Ce label qui atteste de l’engagement environnemental de nos plages est un grand avantage. Les parcs et jardins sont également importants dans les villes reconnues au niveau mondial pour leur potentiel touristique. C’est pourquoi je pense que les jardins du peuple qui seront mis en place dans l’ensemble de nos villes est une belle initiative. Le nombre de nos villes reconnues au niveau international, telle que Istanbul, doivent davantage augmenter."

Selon le chef de la TURSAB, "l’intégration du site touristique de Gobeklitepe au sein du programme des 100 jours montre que le président accorde de l’importance au tourisme culturel. Le site qui apporte la lumière sur la période d’il y a 12 mille ans, a intégré la liste du patrimoine culturel de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cela a permis de relancer le secteur en peu de temps (...) D’ici 2023 le nombre de touristes à Sanliurfa devrait dépasser les 20 millions". 

Enfin, le président a fait savoir qu’ils feront tout leur possible, en tant que la TURSAB, au nom du développement et de l’accroissement du secteur touristique turc.