Turquie: Plus de 7 ans d'emprisonnement pour le neveu de Gulen

- Selman Gulen, qui aurait «rencontré Fetullah Gulen qu'une seule fois dans sa vie», est accusé «d'adhésion à une organisation terroriste armée»

Turquie: Plus de 7 ans d'emprisonnement pour le neveu de Gulen

Le neveu du chef de l'organisation terroriste FETO a été condamné à plus de sept ans d'emprisonnement.

Lors de l'audience tenu mardi, la 22ème Cour criminelle d'Ankara a décidé de sept ans et six mois d'emprisonnement pour Selman Gulen, neveu de Fetullah Gulen.

Selman Gulen était accusé d'adhésion à une organisation terroriste armée.

Pour sa part, il a déclaré qu'il n'est pas membre de FETO, qu'il est accusé ainsi parce qu'il est le neveu de Fetullah Gulen qu'il a vu, selon lui, qu'une seule fois dans sa vie.

Selman Gulen a aussi dit avoir utilisé l'application mobile de messagerie cryptée ByLock [utilisé spécialement par les membres de FETO] quand il vivait en Russie.

«C'est Adnan Ozturk qui a téléchargé l'application dans mon téléphone, a-t-il déclaré. J'ai utilisé cette application pour des traductions. Je ne savais pas que Ozturk était membre de FETO. Utilisait ByLock n'est pas un crime.»

Au terme de l'audience, Selman Gulen a été ramené au centre pénitentiaire.

Les membres militaires de FETO, dont le chef Fetullah Gulen est en exil volontaire depuis une vingtaine d'années aux États-Unis, ont orchestré une tentative de coup d'État en Turquie, le 15 juillet 2016.

La tentative avait fait environ 250 morts et plus de 2 200 blessés.

FETO est à l'origine d'une campagne de longue date visant à renverser l'État turc par l'infiltration d'institutions officielles, en particulier les institutions militaire, policière et judiciaire.