Turquie: Mise en place d'un nouveau système technique pour sécuriser la frontière avec la Syrie

Le système «Kayi » contrôle tous les corps qui s’approchent des frontières et transmet des signaux au commandement central

Turquie: Mise en place d'un nouveau système technique pour sécuriser la frontière avec la Syrie

Les forces armées turques ont lancé la première étape de fonctionnement du système « Kayi » pour la sécurité des frontières, équipé d’appareils électroniques de détection développés, mis en place à la frontière entre la ville turque de Hatay et la ville syrienne d’Afrin, placée sous le contrôle de l’organisation terroriste PYD/PKK.

Des sources turques ont déclaré à Anadolu que le Département des Industries turques de Défense (relevant du ministère turc de la Défense) avait développé le système « Kayi » pour la sécurité des frontières, dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur la frontière avec la Syrie. 

La première étape de fonctionnement du système s’étend sur 40 kilomètres des frontières entre Hatay et Afrin, dont 20 kilomètres ont été déjà achevés, selon les mêmes sources, ajoutant qu’il est prévu que le système couvre toute la frontière avec la Syrie 

Le système en question a été testé avec succès par l’armée turque. 

Il comporte des appareils fabriqués localement en Turquie et détecte tous les corps volants, les véhicules ou les personnes qui s’approchent des frontières, avant de transmettre des signaux au commandement central. 

Les caméras liées au système s’orientent spontanément vers les corps susceptibles de représenter une menace et les vidéos enregistrées par ces caméras sont transmises à une seule destination. 

« Kayi » est également pourvu du système souterrain « SARP » capable de localiser, sur le champ, toute cible qui s’attaque aux territoires turcs et de la bombarder automatiquement, à distance. 

Les appareils de détection à distance (Sensor) fixés sous le sol peuvent également détecter tous les corps qui s’approchent de la ligne frontalière, et fournir des données précises sur les tunnels qui pourraient être construits sous le sol. 

La mise en application du système « Kayi » coïncide avec la dernière étape de construction du mur à la frontière turco-syrienne, en vue de limiter l’infiltration illégale.

Les plans et les études nécessaires à la construction du système Kayi ont été effectués pour mettre en place ce système sur l'ensemble de la frontière avec la Syrie, ont indiqué les mêmes sources.