Turquie: le Président Erdogan visite Anitkabir à l'occasion de la Fête de la Victoire
La Turquie célèbre le 97ème anniversaire du Jour de la Victoire, qui commémore la défaite retentissante des forces grecques aux mains des Turcs, lors de la Bataille de Dumlupinar en 1922
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a visité Anitkabir, la sépulture de Mustafa Kemal Ataturk, vendredi, à l'occasion du 97ème anniversaire de la Grande Victoire.
Une première cérémonie a été organisée au mausolée Anitkabir, dans la capitale turque, Ankara.
Le Président Erdogan a été accompagné par le Président de la Grande Assemblée nationale de Turquie (Parlement), Mustafa Sentop, le vice-Président de la République, Fuat Oktay, le président du Parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kilicdaroglu, le Commandant de l'État-major des Armées, le général Yasar Guler, le président du Parti d'Action nationaliste (MHP), Devlet Bahceli, la présidente du Bon Parti (IYI Parti), Meral Aksener, ainsi que par de hauts représentants des organes judiciaires, de commandants, d'autres représentants des partis politiques, et de bureaucrates.
Erdogan a déposé une couronne de fleurs devant le mausolée. Le cortège a ensuite observé une minute de silence et chanté l'hymne national.
Le Président a rédigé une note de souvenir dans le cahier spécial d'Anitkabir.
"Grand Ataturk, nous sommes fiers de célébrer aujourd'hui le 97ème anniversaire de la Grande Victoire, a-t-il écrit. Nous commémorons avec reconnaissance, Ataturk en premier lieu, et tous nos commandants, officiers, militaires, et concitoyens qui ont joué un rôle dans la Grande Victoire, une des pierres importantes de notre Histoire. Nous sommes déterminés à préserver, au prix de notre vie, notre République. La lutte intense que nous menons à l'intérieur et à l'extérieur de notre pays, contre les menaces visant la survie de notre peuple, est la preuve de cette détermination. Rien n'empêchera la Turquie d'atteindre ses objectifs pour 2023 [centenaire de la République]."
La Turquie célèbre le 97ème anniversaire du Jour de la Victoire, qui commémore la défaite retentissante des forces grecques aux mains des Turcs lors de la Bataille de Dumlupinar en 1922. La Grande Offensive avait commencé le 26 août 1922 et s'est terminée par l'une des principales victoires de la Guerre d'indépendance de la Turquie, le 30 août.