Turquie: La mosquée en forme de pentagone suscite l’intérêt des visiteurs

- La mosquée Abdurrahman Erzincani, située dans le district de Darende de la province de Malatya (Est), suscite l’attention de ses visiteurs grâce à son architecture particulière en forme de prisme à base pentagonale

Turquie: La mosquée en forme de pentagone suscite l’intérêt des visiteurs

Grâce à son architecture particulière, la mosquée, construite en 1960 dans le quartier de Balaban du district de Darende de la province de Malatya (Est), suscite l’intérêt des nombreux visiteurs.

La mosquée Abdurrahman Erzincani porte le nom du beau-père du célèbre soufi Cheikh Hamidi Veli (Somuncu Baba) -15 ème siècle- qui a vécu ses dernières années à Darende.

Grâce à son architecture en forme de pentagone et ses murs obliques, la mosquée, dont le projet a été réalisé par le grand ingénieur et architecte Serif Ali Akkurt, reflète différentes caractéristiques architecturales.

L’intérieur de l’édifice, en forme de pentagone, aux six parois latérales construites avec une inclinaison de 20%, est illuminé principalement grâce à la lumière qui parvient depuis son toit.

Construite en 1960 sous la direction de Es-Seyyid Osman Hulusi Ates Efendi, le bâtiment est la première mosquée en forme de prisme.

Dans une interview accordée à Anadolu, Vedat Burc, imam de la mosquée, a déclaré que le monument s’inscrit parmi les œuvres dotées d’une architecture particulière, en Turquie.

Ce dernier indique que l’édifice, qui porte des motifs turco-islamiques, est une structure spacieuse et pratique qui se différencie des architectures conventionnelles des oeuvres modernes.

«La forme en pentagone représente les cinq piliers de l’Islam tandis que les six côtés représentent les six piliers de la foi, a-t-il déclaré. Elle est la première des structures en pentagone de la période à laquelle elle fût construite. Dans le minaret les cinq piliers de l'Islam ont également été pris en considération. La mosquée n’est pas couverte d’un dôme, à l’instar de la plupart des oeuvres seldjoukides, mais d’un toit particulier. La lumière entre à partir du plafond et se reflète sur la structure de la mosquée dénuée de colonnes».

- «Chaque détail est une merveille»

Indiquant que l’entrée principale de la mosquée est également dénuée de colonnes, Burc souligne que chaque détail a été conçu de façon à former une merveilleuse structure.

«Cette mosquée d’un demi-siècle, qui impressionne chacun de ses visiteurs, est également étudiée dans certaines universités techniques», a-t-il confié.

La mosquée, qui contribue à la promotion du quartier avec son architecture intéressante et son minaret, attire l'attention des visiteurs.