Turquie : la chaîne TRT lance sa diffusion en français
- "TRT Français réalisera un travail journalistique qui reflètera les valeurs d'impartialité et d'équité, et qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre le monde extérieur", a déclaré le Directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobaci
L'Établissement de Radio et Télévision de Turquie (TRT) a lancé sa diffusion en langue française.
C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public mardi.
Selon le document, "TRT Français, la nouvelle plateforme prometteuse du réseau international TRT, vise à offrir un travail journalistique minutieux à un large public francophone".
Ainsi, cette nouvelle plateforme numérique dédiée à un public francophone, répandue dans 28 pays, "diffusera de l’information en continu 7/24 sur des thématiques diversifiées, notamment la politique, l’économie, la culture et la société".
TRT, établissement public basé dans la capitale turque Ankara, gère déjà quatre autres services internationaux : TRT World, TRT Arabic, TRT Russian et TRT Deutsch.
Le Directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobaci, a déclaré que cette nouvelle plateforme est "une étape significative" vers le renforcement des diffusions en langue étrangère.
"À l’instar de nos autres services internationaux, TRT Français réalisera un travail journalistique qui reflètera les valeurs d'impartialité et d'équité, et qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre le monde extérieur, a déclaré Sobaci. L’audience mondiale restera au cœur de notre narration, et nous veillerons à vous informer de manière équilibrée. En tant que radiodiffuseur public, nous continuerons à partager avec notre public des informations fiables et un contenu inspirant."
TRT Français prévoit des contenus originaux en français de façon quotidienne.
Pour sa part, le vice-Directeur général de TRT chargé des émissions internationales, Omer Faruk Tanriverdi, a assuré que "la plateforme en français offrira un journalisme rigoureux et axé sur les faits, dans le but d'améliorer la vie des personnes défavorisées et laissées pour compte. Il s’agira d’enquêtes honnêtes sur tous les événements majeurs qui façonnent notre monde".
"Nous ne recherchons pas les chiffres, a-t-il ajouté. Nous sommes intéressés à faire ressortir la vérité, et visons simplement à offrir notre service aux 76 millions de locuteurs natifs français et 274 millions de francophones à travers le monde."
La diffusion sera réalisée sur le site Web "www.trtfrancais.com", ainsi que les réseaux tels que YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
- "Fenêtre qui donne sur le monde"
"Avec l'entrée de son diffuseur public sur la scène médiatique mondiale en 2016, la Turquie s'est rapidement positionnée comme une puissance médiatique alternative", lit-on dans le communiqué, rappelant que le Président turc, Recep Tayyip Erdogan avait décrit TRT World comme "une nouvelle fenêtre qui donne sur le monde".
"J'estime que la mission de TRT World qui consiste à relater des histoires dans une nouvelle langue, à donner la parole à ceux qui n'ont pas le droit de parler et à faire entendre des voix réduites au silence, est précieuse. Il est tout à fait honorable d’assumer cette mission, à une époque où la narration et le langage des infos d'actualité deviennent de plus en plus monotones, bien que les présentateurs et les chaînes se diversifient dans les médias internationaux, qui deviennent de plus en plus similaires les uns aux autres", avait affirmé Erdogan.
Depuis, le réseau est devenu un acteur majeur sur la scène médiatique mondiale mais aussi une maison de presse dynamique, avec plus de 600 employés de 36 nationalités différentes dans quatre centres de diffusion, à savoir Londres, Singapour, Washington et son siège à Istanbul.