Turquie : La 20ème édition de la formation des "correspondants de guerre" se poursuit
- La Formation est organisée en coopération entre l’Agence Anadolu et l'Académie de police de Turquie
Les activités de la vingtième édition de la Formation des "correspondants de guerre", organisée en coopération entre l'Agence Anadolu (AA) et l'Académie de police turque, se poursuivent pour la huitième journée consécutive.
L'édition actuelle de la formation a débuté lundi dernier (21 mars) et durera 12 jours, avec la participation de 20 journalistes locaux et étrangers, à l'Académie de police à Ankara.
Les participants reçoivent diverses leçons de formation théoriques et pratiques dispensées par des experts des médias et de la sécurité, dans des chapitres comme "les médias de guerre", "la lutte contre l'organisation terroriste FETO" et "les opérations aériennes et navales".
La Formation comprend également des leçons de secourisme, d'utilisation d'équipements techniques lors d'événements sociaux, de conduite avancée de véhicules, de gestion des médias d'urgence, d'autodéfense rapprochée, de sécurité technologique et de transfert d'informations.
Dans une déclaration à l'Agence Anadolu, le stagiaire Suleyman Elçin a déclaré que chaque journaliste devrait être formé aux techniques de conduite avancées.
Il a ajouté que la formation qu'il reçoit dans le cadre de la formation des correspondants de guerre lui apportera de grands avantages dans l'exercice de ses fonctions de couverture des guerres.
Pour sa part, le journaliste roumain Gabor Kiss a déclaré que la formation qu'il a reçue est très utile et que ce qu'il a appris pendant la formation aura une incidence positive sur sa carrière de journaliste.
Depuis 2012, l’Agence Anadolu (AA), en coopération avec l'Académie de police Turquie, propose des formations des "correspondants de guerre", elle est ainsi l'une des rares institutions qui supervisent ce travail.
Les formations comprennent des programmes de qualification offerts par des cadres universitaires, des forces de sécurité professionnelles et des professionnels expérimentés, des reporters, qui utilisent un équipement réel et créent un environnement pour les participants, les formations simulent les conditions de la guerre et des catastrophes naturelles.