Turquie : inauguration du port de Filyos, le 4 juin, dans le nord du pays
- La construction du port, planifié sous le règne du Sultan ottoman Abdulhamid 2, avait commencé en 2016
Le port de Filyos, dans le nord de la Turquie, sera inauguré demain vendredi.
Le ministre turc des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoglu a déclaré à l'Agence Anadolu que le Président turc, Recep Tayyip Erdogan participera à la cérémonie d'inauguration à Caycuma, district de la province de Zonguldak, au bord de la mer Noire.
La construction du port, planifié sous le règne du Sultan ottoman Abdulhamid 2, avait commencé en 2016.
Karaismailoglu a déclaré qu'il s'agit d'une source de fierté symbolisant la puissance de la Turquie dans la "Patrie bleue".
Pour le ministre, ce port sera l'un des principaux centres du commerce maritime de la région.
"Situé à Zonguldak, le port de Filyos est un géant projet logistique qui fera progresser le pays et la région dans ce domaine", a-t-il dit.
Karaismailoglu a précisé qu'avec une capacité annuelle de manutention de 25 millions de tonnes de conteneurs, ce port sera la nouvelle destination pour les navires à tonnage élevé.
"Le port de Filyos sera le centre principal d'exportation non seulement pour la province de Zonguldak, mais aussi pour les provinces de Karabuk et Bartin, ainsi que l'Anatolie centrale, […] vers la Russie, les Balkans et même les pays scandinaves", a-t-il ajouté.
Le ministre a conclu que le port servira également comme centre logistique pour les travaux d'extraction de gaz naturel de la Turquie dans la mer Noire.