Turquie : inauguration de l'hôpital urbain de Basaksehir, "refuge sûr contre la pandémie"

- La Turquie produit désormais ses propres respirateurs artificiels de conception locale à 100%

Turquie : inauguration de l'hôpital urbain de Basaksehir, "refuge sûr contre la pandémie"

Lors d’une cérémonie d’inauguration virtuelle, présidée par le Chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, l'hôpital urbain de Basaksehir, sur le côté européen de la métropole turque, Istanbul, a été inauguré ce lundi. 

Lors de cette vidéoconférence, le ministre Koca et le ministre de l'Industrie et des technologies, Mustafa Varank, ont présenté ce nouveau complexe médical au Président de République.

"Les hôpitaux urbains sont les refuges sûrs de la Turquie dans la lutte contre la pandémie du Covid-19", a ainsi déclaré le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca.

"Le nouvel hôpital urbain de Basaksehir (Istanbul) sera pleinement opérationnel à partir du 15 mai", a-t-il expliqué. 

 

 

Et d’ajouter : "Après Basaksehir, ce sera au tour de l'hôpital urbain de Sancaktepe (côté asiatique) d’entrer en fonction et Istanbul aura ainsi deux grandes bases médicales sur les deux rives du Bosphore."

Le ministre Koca a souligné qu’Istanbul sera ainsi "la première ville au monde en matière d'infrastructure médicale".

Le ministre de la santé a également indiqué que "le respirateur artificiel, de conception à 100% turque, est fonctionnel et prêt à l’utilisation", ajoutant que "100 respirateurs artificiels ont été produits jusqu'à maintenant".

Et de souligner que "Nous planifions la production d'environ 5 000 appareils à partir du mois de mai."

Le ministre de l'Industrie et des technologies, Mustafa Varank, a pour sa part confirmé cette information, précisant que cette quantité sera produite d’ici la fin du mois de mai.