Turquie: Hausse record des exportations
- Les exportations turques ont atteint une valeur de 168,1 milliards de dollars en 2018, a déclaré la ministre turque du Commerce, Pekcan
La ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan a annoncé une hausse record des exportations en 2018.
Pekcan s’est exprimée, vendredi, à l’occasion d’une réunion organisée par l’Assemblée des Exportateurs de Turquie (TIM), dans la capitale turque, Ankara.
La ministre a annoncé les chiffres relatifs aux exportations et importations de la Turquie pour l’année écoulée.
"Nos exportations ont augmenté de 7,1% en 2018 pour atteindre 168,1 milliards de dollars. Il s'agit d'un record historique", a-t-elle dévoilé.
Pekcan a aussi rappelé que la hausse des risques au niveau du commerce international, ainsi que le ralentissement de l’économie européenne, notamment en raison du Brexit, ont eu un impact négatif sur le commerce mondial.
Concernant les importations, la ministre turque a annoncé un recul sur cette même période, débouchant sur une amélioration de la balance commerciale.
"En 2018, nos importations ont baissé de 4,6%, reculant à 223,1 milliards de dollars et le taux de couverture a augmenté de 8,2 points pour atteindre 75,3%", a-t-elle précisé.
Pekcan a estimé que ces "bons résultats" seront consolidés et améliorés au cours de l’année 2019 et que le gouvernement s’attend à une politique monétaire ferme de la part de la Banque centrale turque.