Turquie: Erdogan présente le 2ème Plan d'actions de 100 jours

- Le Président turc a expliqué que le 2ème programme pour 100 jours va assurer la réalisation de 454 actions d'un montant de 24 milliards de Livres turque (environ 4,5 milliards USD).

Turquie: Erdogan présente le 2ème Plan d'actions de 100 jours

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a présenté le 2ème Plan d’actions de 100 jours.

Le Chef de l’Etat turc a détaillé, jeudi, les détails du programme d’actions du gouvernement pour la deuxième période de 100 jours, la première ayant été annoncée quelques semaines après les élections présidentielles du 24 juin.

Le Président Erdogan a énuméré un certain nombre de mesures et actions qui seront mises en place et terminées dans les prochains 100 jours.

Avant cela, il a voulu intervenir au sujet de l’accident de train survenu dans la matinée à Ankara, causant la mort de 9 personnes et blessant 47 autres personnes.

"L'accident de train à Ankara va être étudié dans toutes ses dimensions, les responsables seront déterminés et le nécessaire sera fait", a-t-il assuré, après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement des blessés.

Il a ensuite fait un bilan du 1er Plan d’actions.

"Malgré les difficultés rencontrées, nous avons atteint un taux élevé de 97% de mise en oeuvre du 1er programme d'actions pour 100 jours", a-t-il dit. Nous avons terminé 340 des 400 actions inscrites sur notre 1er programme des 100 jours. Pour les 400 actions de notre programme nous avions prévu 43 milliards de Livres turque (TL), les actions réalisées ont coûté 37,3 milliards de TL."

Le Chef de l’Etat a, par la suite, présenté les principales mesures du 2ème Plan, "nous mettons en application notre programme présidentiel de 5 ans, qui sera notre feuille de route pour l'avenir", a-t-il assuré.

Le Président turc a expliqué que le 2ème programme pour 100 jours va assurer la réalisation de 454 actions d'un montant de 24 milliards de Livres turque (environ 4,5 milliards USD).

Voici les principales annonces d’Erdogan, par catégories :

- Mesures économiques :

"Nous préparons un Plan d'actions de lutte contre l'économie souterraine".

"Création du "Fond de Développement de Turquie" pour favoriser la hausse des investissements privés et assurer un financement alternatif aux investissements dans le secteur des hautes technologies".

"Soutien prioritaire aux PME oeuvrant dans les secteurs technologiques et de la production à hauteur de 274 millions de lires (45 millions d'euros)".

"Soutien aux Jeunes Agriculteurs : 2 250 jeunes couples d'agriculteurs se verront alloués une subvention de 30 mille lires (5000 euros)".

"Nous lançons la construction de la partie sur notre territoire du gazoduc TurkStream, les travaux se termineront fin 2019".

"Dans les 100 prochains jours, nous allons entreprendre de nouvelles actions pour lutter contre le financement de FETO à l'étranger".

- Mesures pour le secteur de la défense :

"Nous signons le contrat du projet de Drone d'assaut baptisé AKINCI".

"Nous avons lancé les travaux de réhabilitation des 1,6 millions de m2 de terrains minés inutilisables à l'intérieur de nos frontières".

"Le second plan de 100 jours est en oeuvre, nous finalisons les démarches pour la réception des sous-marins 'TCG Dolunay' et 'TCG Doganay'".

"Les travaux de missiles de croisière à moyenne portée débutent, et nous lançons la production en série du projet de missile sol-sol".

- Mesures en faveur de l’emploi des jeunes et la protection des enfants :

"Nous créons dans l'ensemble de nos universités des Centres de Carrière pour venir en aide aux projets professionnels de nos jeunes".

"Nous créons dans nos 81 provinces des Départements de lutte contre le travail des enfants"

- Mesures dans le secteur de la santé :

"Dans le cadre du second plan d'action de 100 jours, 30 centres de lutte contre l'obésité seront inaugurés".

- Mesures en faveur de l’agriculture et de l’environnement:

"Finalisation de la construction de 36 barrages et étangs dans 22 provinces".

"Finalisation de la construction de 41 sites d’irrigation dans 23 provinces".

"Finalisation de la construction de 120 digues contre les inondations dans 45 province".

"Reforestation de 253 villages sur tout le territoire ".

"Création de 6 parcs nationaux et de 10 parcs naturels dans 16 provinces".

Le 2ème Plan d’actions de 100 jours présenté par Erdogan compte également un certain nombre de projets qui seront réalisés à l’Etranger, comme par exemple dans le domaine de l’agriculture au Soudan.